Auto : 3 000 euros brut de prime d’intéressement pour les salariés de PSA en France
Le patron du groupe né de la fusion de PSA avec FCA Fiat Chrysler souhaite ainsi montrer sa "reconnaissance" aux salariés.
Les résultats 2020 de Stellantis, né de la fusion de PSA avec Fiat et Chrysler, sont bons et c’est loin de constituer une surprise. Ce jour, au micro de franceinfo, son Directeur général a annoncé le versement d’une prime d’intéressement de participation d’au minimum 3 000 euros brut par salarié de PSA France (3 205 euros en moyenne), pour une enveloppe globale de 430 millions d’euros. En 2020, malgré le contexte, PSA a dégagé une marge opérationnelle courante de sa division automobile à 7,1%, représentant un bénéfice net part de groupe de 2,17 milliards d’euros pour un chiffre d’affaires de 60 milliards d’euros. PSA a vendu 2,5 millions de véhicules en 2020 (-27,8% par rapport à 2019).
Environ 50 000 salariés concernés
« Je veux leur dire toute ma reconnaissance, toute mon admiration, je veux leur dire qu’ils se sont comportés de manière admirable », a ainsi déclaré Carlos Tavares. En 2019, cette prime était de 4 100 euros pour les salariés avec un revenu inférieur à deux fois le SMIC mensuel : « Sur les sept dernières années, nous avons atteint l’ordre de 2,7 milliards d’euros de prime d’intéressement et de supplément d’intéressement qui ont été versés à nos salariés, assure Carlos Tavares. C’est significativement plus que ce que nous avons versé à nos actionnaires ». de son côté, Fiat Chrysler Automobiles (FCA) reste dans le vert, présentant avec un résultat à l’équilibre malgré un chiffre d’affaires en recul de 20% (86 milliards d’euros).