Automobile : nouveau recul des immatriculations en France, de près de 21% en février

Le comité des constructeurs prévoit un rebond au deuxième semestre de cette année. Cependant, les ventes de modèles hybrides se portent bien.

L’automobile est toujours touchée par la crise sanitaire. Aujourd’hui, le Comité des constructeurs français d’Automobiles (CCFA) indique qu’avec 132 637 immatriculations contre une moyenne de 160 000 ces dernières années, « la baisse des commandes du second semestre 2020 se fait sentir ainsi que le début de la pénurie des semi-conducteurs pour le secteur automobile ». Au mois de février et sur une année, la baisse des ventes de véhicules neufs affiche -20,95%.

L’épargne plombe l’auto

Comment expliquer ce recul ? Pour François Roudier, directeur de la communication du CCFA, « Les Français conservent leur épargne et repoussent leurs achats lourds ». Pour sa part, le cabinet AAA Data ajoute que les loueurs courte durée ont aussi leur rôle à jouer dans la mauvaise performance du marché, avec une baisse de 55% de leurs achats. La baisse est très forte sur les véhicules d’occasion de moins d’un an (-42% pour 31 637 immatriculations). AAA Data estime que « Cela s’explique notamment par la tension actuelle qui existe dans les réseaux des professionnels sur les véhicules d’occasion récents ».

La bonne santé des modèles hybrides

Comment le CCFA voit-il l’avenir ? « On s’attend à un premier trimestre plutôt mauvais, un premier semestre pas très bon, et un redécollage au deuxième semestre », estime François Roudier. En ce qui concerne les ventes de modèles hybrides, ces derniers représentent maintenant plus de 23% du marché, presque au niveau du diesel, avec 30 198 immatriculations. Les hybrides et hybrides rechargeables sont en très forte croissance en février, après une hausse de 70% sur un an. Et les ventes de véhicules tout électriques baissent légèrement après une forte augmentation en 2020 (8 424 immatriculations pour le mois de février, -11%). Quant aux ventes de véhicules d’occasion, il accuse une baisse de près de 8,5% 453 407 véhicules immatriculés contre 495 627 en février 2020).

Jérôme

Spécialiste Économie

Tous ses articles →
Une erreur dans cet article ?

Nous apportons le plus grand soin à chaque article et nous appuyons sur des sources fiables. Personne n'est à l'abri d'une erreur : si vous en repérez une, signalez-la, nous la corrigerons au plus vite.

Lisez Directs.fr en priorité sur Google

Ajoutez-nous à vos sources préférées : nos articles remonteront plus haut dans votre actualité.

Ajouter à mes sources