Aux Etats-Unis, 44 procureurs généraux demandent à Facebook de ne pas créer d’Instagram pour les enfants
Alorsd que la plateforme indique travailler à une version pour les moins de 13 ans, la justice américaine adresse un courrier à Mark Zuckerberg.
En théorie, créer un profil sur Instagram est réservé aux personnes âgées de plus de 13 ans. Mais rien n’empêche, toujours théoriquement, un enfant de 11 ou 12 ans de mentir sur sa date de naissance. Pour contourner ce fait, Facebook, propriétaire du réseau social, serait en train de plancher sur une version “Kids”. Adam Mosseri, le patron d’Instagram, indiquait ainsi : “Les enfants demandent de plus en plus à leurs parents s’ils peuvent rejoindre des applis les aidant à rester en contact avec leurs amis”.
44 procureurs vent debout
Mais cette idée est très loin de plaire à 44 procureurs généraux, provenant d’Etats démocrates et républicains. Rassemblés au sein de la National Association of Attorneys General (NAAG), ils expliquent que “l’utilisation des réseaux sociaux peut être préjudiciable à la santé mentale et au bien-être des enfants, qui ne sont pas armés pour faire face aux risques (…) Créer une plateforme sociale où les moins de 13 ans seront incités à partager du contenu est contraire à l’intérêt de ces jeunes citoyens”.
De nombreux dangers pointés
Et la NAAG d’égrener les dangers qui selon elle menace les enfants : dépression, pulsions suicidaires, troubles alimentaires liés à des standards de beauté artificiels, l’incapacité des jeunes utilisateurs à juger ce qui est partageable pou non sur un réseau social, la difficulté de faire face aux prédateurs sexuels, ou encore une aggravation du harcèlement en ligne. “Facebook ne sait pas protéger la sécurité et la vie privée des mineurs, malgré ce qu’il clame”, insistent le procureurs. Selon eux, Facebook “ne cherche pas à répondre à un besoin, mais à en créer un”.
La réponse de Facebook
Et le réseau a répondu au courrier. Andy Stone, représentant de la politique de Facebook, affirme : “nous venons tout juste de commencer à explorer une version d’Instagram pour les enfants. Nous convenons que toute expérience que nous développons doit donner la priorité à leur sécurité et à leur vie privée, et nous consulterons des experts en développement de l’enfant, en sécurité des enfants et en santé mentale, et des défenseurs de la vie privée pour nous informer (…) De plus, nous nous engageons aujourd’hui à ne pas diffuser de publicités dans les expériences Instagram que nous développons pour les personnes de moins de 13 ans”.