Avec Astérix, Alain Chabat se lance dans la série d’animation pour Netflix
Si Alain Chabat a réalisé six films de long métrage, il ne s'est jamais encore essayé à l'animation.
L’information a été révélée mardi soir par Le Parisien : Netflix et les éditions Albert René se sont associés pour la création de la première série animée basée sur les aventures d’Astérix. Et ce n’est autre qu’Alain Chabat, qui a réalisé Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (sorti en janvier 2002) qui est chargé de la réaliser. Et l’ex-Nul ne cache pas son excitation : « Ecrire et réaliser une série d’animation a toujours été un rêve. Je suis ravi de pouvoir le réaliser avec Astérix dont je suis fan depuis des années ! Cela s’annonce comme une aventure extraordinaire ».
Au menu : « Le Combat des Chefs »
C’est à l’album sorti en 1966, Le Combat des Chefs, qu’Alain Chabat va s’attaquer. Dans cette histoire, le druide Panoramix perd la mémoire après qu’un menhir malencontreusement lancé par Obélix l’a percuté. Et oublier la recette de la potion magique ne tombe pas au meilleur moment, puisque le chef Abraracourcix est défié par un autre chef. La série sera réalisée en 3D, et elle pourrait être proposée en 2023 sur la plateforme de vidéo à la demande.
« Toucher une nouvelle génération de spectateurs »
Au Parisien toujours, Céleste Surugue des éditions Albert René n’a pas non plus caché son enthousiasme à l’idée de ce projet. Selon le directeur général, il « représente une opportunité unique de faire découvrir ou redécouvrir l’univers d’Astérix à plus de 200 millions d’abonnés Netflix dans plus de 190 pays, et toucher une nouvelle génération de spectateurs ! Cela va aussi contribuer à renforcer le rayonnement international de cette figure mythique de la culture populaire française qu’est Astérix ».