L'homme, gérant d’un snack-bar, n’avait pas apprécié d’être verbalisé pour non-respect d’un arrêté préfectoral lié à la crise sanitaire.
Sur leur compte Facebook, les gendarmes de l’Aveyron ont relaté une impressionnante affaire de vengeance, laquelle s’est terminée sans blessé. Le weekend du 6-7 mars, un quadragénaire, propriétaire d’un snack-bar, était verbalisé par les gendarmes de Belmont-sur-Rance pour non-respect d’un arrêté préfectoral lié à la crise sanitaire. Deux jours plus tard, il envoie des SMS, passe des appels menaçants à la militaire qui avait donné la contravention.
« Un fourgon-pompe de plusieurs tonnes »
Les militaires se rendent naturellement à son domicile, et le trouvent sous l’empire de l’alcool et de produits stupéfiants. Il est si en colère qu’il en vient à détruire une partie de son habitation avec un engin de chantier. Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Il prend alors place dans « un fourgon-pompe de plusieurs tonnes », avant de foncer sur les militaires et de prendre la fuite à travers champs. Il a été interpellé par des agents du Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie (PSIG) de Saint-Affrique.
Six mois de prison ferme
Jugé en comparution immédiate, le quadragénaire devait répondre d’« appels téléphoniques malveillants réitérés », « outrage à une personne dépositaire de l’autorité publique », « tentative de meurtre sur une personne dépositaire de l’autorité publique », « conduite d’un véhicule en ayant fait usage de substances ou plantes classées comme stupéfiants et sous l’empire d’un état alcoolique et « dégradation volontaire ». Verdict : 24 mois de prison dont 6 ferme, et retrait du permis de conduire.