Baleine rarissime jamais observée vivante, découverte échouée en Nouvelle-Zélande
On n'a observé que six baleines à bec de Travers dans le monde entier, et malheureusement, elles étaient toutes mortes. Ce cétacé n'a jamais été aperçu vivant. Mais, existe-t-il encore des spécimens vivants non découverts ?
TL;DR
- Une baleine à bec de Travers s’échoue en Nouvelle-Zélande.
- Seuls six spécimens ont été observés, tous morts.
- Les scientifiques ne savent presque rien de cette espèce.
Une rare baleine à bec de Travers s’échoue en Nouvelle-Zélande
Les chercheurs néo-zélandais ont découvert sur une plage de la région d’Otago, située au sud-est de l’île du Sud, le corps d’une baleine à bec de Travers. Cette espèce, rare et mystérieuse, n’a jamais été vue vivante auparavant. Le spécimen de cinq mètres de long a été trouvé le 4 juillet 2021.
Une espèce très méconnue et rarement observée
Les experts du musée national Te Papa et du ministère néo-zélandais de la Conservation ont identifié le mammifère marin comme étant un mâle. « Ces baleines sont l’une des espèces de grands mammifères les plus méconnues des temps modernes », a déclaré Gabe Davies, responsable des opérations du département de la conservation sur la côte d’Otago. Depuis le 19ème siècle, seuls six spécimens ont été documentés dans le monde, tous en Nouvelle-Zélande à l’exception d’un seul.
Une occasion inédite d’étudier cette espèce
La récente découverte a offert aux scientifiques une occasion sans précédent de disséquer une baleine à bec de Travers. Le corps de la baleine a été conservé en chambre froide et des échantillons de son ADN ont été envoyés à l’université d’Auckland pour analyse et confirmation de son identification. Le ministère de la Conservation a souligné que « la rareté de cette baleine fait que les conversations sur ce qu’il convient de faire ensuite prendront plus de temps car il s’agit d’une conversation d’importance internationale ».
Un mystère qui date de 1874
La baleine à bec de Travers a été décrite pour la première fois en 1874 à partir d’une mâchoire inférieure et de deux dents prélevées dans les îles Chatham, au large de la côte est de la Nouvelle-Zélande. Depuis lors, en raison de la rareté des spécimens découverts et de l’absence d’observations de spécimens vivants, on sait peu de choses sur cette espèce. C’est un mystère qui perdure depuis près de 150 ans et qui, grâce à cette découverte, pourrait enfin commencer à être résolu.