Bertrand Cantat amasse 100 000 euros en heures pour son nouvel album via Ulule
L'objectif de cette collecte de fonds est de financer le nouvel album du groupe Détroit. Malgré des appels au boycott, la plateforme d'accueil s'est publiquement excusée. Et vous, soutiendrez-vous ce projet ?
TL;DR
Le retour musical controversé de Bertrand Cantat
Le chanteur Bertrand Cantat, ex-membre du groupe Noir Désir, fait un retour musical avec son groupe Détroit, après avoir été condamné à huit ans de prison pour le féminicide de sa compagne Marie Trintignant. Son retour ne passe pas inaperçu et suscite une vive polémique.
Une cagnotte pour un nouvel album
Le groupe Détroit, formé par Bertrand Cantat, Pascal Humbert et Jérémie Garat, a lancé une cagnotte sur la plateforme de financement participatif Ulule pour financer leur nouvel album. Leur objectif initial était de récolter 60 000 euros, mais en seulement 12 heures, ils ont réuni près du double de cette somme, créant une forte agitation sur les réseaux sociaux.
L’appel au boycott de la plateforme Ulule
Plusieurs personnalités féministes ont réagi en annonçant leur intention de boycotter Ulule, plateforme sur laquelle la cagnotte a été organisée. En réponse à ces appels au boycott, Ulule a décidé de réagir.
Réaction de la plateforme Ulule
Dans un communiqué, la plateforme a expliqué que, bien que le projet de financement de l’album ne soit pas illégal, elle ne souhaitait pas être associée à ce que représente Bertrand Cantat pour les victimes de violences conjugales. Ulule s’excuse auprès de toutes les personnes choquées par cette collecte de fonds et annonce qu’elle reversera l’intégralité de sa commission sur ce projet à une association d’aide aux femmes victimes de violences conjugales.