Blue Monday: Pourquoi ce lundi est-il considéré comme le jour le plus déprimant de l’année?

Le troisième lundi de l'année 2024, soit le 15 janvier, est également connu sous le nom de Blue Monday, réputé pour être le jour le plus morose de l'année. Que pensez-vous de cette tradition ?

TL;DR

  • Le 15 janvier 2024, troisième lundi de l’année, est le « Blue Monday ».
  • Le « Blue Monday » est une invention d’une agence de voyages pour une campagne publicitaire.
  • La dépression saisonnière existe réellement, mais n’est pas liée à une date précise.

Le « Blue Monday » : une journée pas si bleue que ça

Il est courant d’entendre lors d’un échange cordial en début de semaine : « Comment ça va ? » « Bah, comme un lundi ! ». Pourtant, ce lundi 15 janvier 2024 est un peu différent des autres. Il est connu sous le nom de « Blue Monday », décrit comme le jour le plus déprimant de l’année. Mais quelle est la réalité derrière cette dénomination ?

Un concept commercial plutôt que scientifique

C’est une idée qui a été mise en avant par Cliff Arnall, qui s’est présenté comme un psychologue. Cependant, ce concept de « Blue Monday » n’est pas le fruit d’une recherche scientifique rigoureuse. En réalité, il s’agit d’une pure invention de communication, créée pour une campagne publicitaire d’une agence de voyages.

Des facteurs contribuant à la morosité de janvier

Il est vrai que certains éléments peuvent contribuer à cette idée de journée déprimante. Janvier est souvent associé à des journées plus courtes et un manque de soleil. De plus, les festivités de fin d’année sont terminées et les bonnes résolutions commencent à s’estomper. Les vacances semblent lointaines, et le remboursement des dépenses de Noël peut peser sur le budget. Cependant, ce n’est pas une raison pour se laisser abattre.

La dépression saisonnière : une réalité indépendante du « Blue Monday »

La dépression saisonnière est un phénomène bien réel. Comme le souligne le Professeur Pierre Geoffroy, psychiatre à l’AP-HP et au GHU Paris : «En hiver, avec la diminution de la photopériode (durée du jour), on observe sur la population générale une baisse de l’humeur et des activités sociales, une prise de poids, avec notamment une appétence pour le sucre, et un temps total de sommeil qui augmente un peu.» Pour certains, cela peut aller jusqu’à la dépression hivernale. Mais cela n’a rien à voir avec le prétendu « Blue Monday ». Si vous vous sentez particulièrement déprimé ce lundi, la cause peut être tout autre.