Boeing en crise : 174 passagers terrifiés après la perte d’une roue au décollage
Malgré ses trente ans d'âge, l'avion a réussi à atterrir à Denver, bien qu'avec un retard de 25 minutes. Cependant, cette situation plonge le constructeur aéronautique dans l'embarras. Que va-t-il se passer ensuite pour l'avionneur ?
TL;DR
- Un Boeing 757-200 perd un pneu au décollage à Los Angeles.
- Boeing fait face à des problèmes récurrents de production et de qualité.
- La compagnie a conclu un accord financier pour éviter un procès lié à deux crashs.
Un nouvel incident pour Boeing
Le 8 juillet 2024, un avion Boeing 757-200 a perdu un pneu lors de son décollage à l’aéroport de Los Angeles. Cet avion, qui a une trentaine d’années, a réussi à atterrir sans dommages à Denver, avec seulement 25 minutes de retard. Cependant, cet incident soulève de nouvelles questions sur la fiabilité de l’avionneur américain, qui fait face à une succession d’incidents techniques.
Boeing dans la tourmente
Boeing accumule les déboires depuis plusieurs mois. Des problèmes de production et de qualité ont entamé sa réputation, et l’entreprise est désormais sous étroite surveillance. En début d’année, une porte d’un Boeing 737 MAX 9 s’était décrochée en plein vol, un incident qui a sonné l’alarme pour de nombreux observateurs. Suite à cet épisode, le régulateur américain de l’aviation (FAA) a demandé l’inspection immédiate de plus de 2600 avions de la famille des 737 aux États-Unis.
Un accord pour éviter le procès
En parallèle, Boeing a réussi à éviter un procès potentiellement embarrassant. L’entreprise a été impliquée dans l’affaire du crash de deux 737 MAX 8 en 2018 et 2019, qui ont fait 346 morts. Pour éviter des poursuites pénales, Boeing avait signé un accord de plaider-coupable en 2021 et avait accepté de payer 2,5 milliards de dollars.
Mais le ministère de la Justice a jugé que l’avionneur n’avait pas respecté les engagements contenus dans cet accord, qui lui imposaient notamment d’améliorer son programme de conformité et d’éthique. Un nouvel accord a donc été conclu, prévoyant une amende supplémentaire de 243,6 millions de dollars et un investissement minimum de 455 millions dans des programmes de conformité et de sécurité.
Face à ces défis, Boeing a présenté fin mai un plan complet pour renouer avec la qualité et ainsi regagner la confiance du public et des régulateurs.