Boeing plaide coupable pour éviter le procès sur les crashs mortels du 737 MAX
Boeing a conclu un arrangement avec les autorités américaines pour éviter un procès potentiellement gênant relatif à l'accident de deux 737 MAX ayant causé la mort de 146 personnes. Quelle sera la suite pour la compagnie aérienne ?
TL;DR
Boeing évite le procès : l’annonce qui fait grincer des dents
En reconnaissant sa culpabilité, le géant aéronautique américain Boeing parvient à esquiver un procès potentiellement dévastateur. Cette affaire concerne les deux tragédies aériennes de 2018 et 2019 impliquant les avions 737 MAX et qui ont coûté la vie à 146 personnes.
Un accord controversé
« Nous avons conclu un accord de principe sur les termes d’une résolution avec le ministère de la Justice » (DOJ), annonce Boeing, au grand dam des familles des victimes. « La justice américaine montre en réalité une complaisance honteuse face à ceux qui privilégient la rentabilité et l’image à court terme sur la sécurité de (leurs) passagers », déplore Catherine Berthet, ayant perdu sa fille dans l’un des accidents.
Cet accord de plaider-coupable fait suite à la violation par Boeing d’un précédent accord dit de poursuite différée (DPA), datant de 2021. Selon cet accord, la firme était tenue de renforcer ses programmes de conformité et d’éthique. Cependant, des problèmes de production et de qualité persistants ont conduit à de nombreuses répercussions juridiques, politiques et réglementaires.
Les termes de l’accord
Au titre de l’accord conclu, Boeing s’engage à payer une amende supplémentaire de 243,6 millions de dollars et à investir au moins 455 millions dans des programmes de conformité et de sécurité. Par ailleurs, un contrôleur indépendant sera nommé par le gouvernement pour un mandat de trois ans afin de superviser le respect de ces engagements. Le montant de l’indemnisation des familles des victimes sera déterminé par le tribunal.
Malgré l’indignation publique, « une entente hors tribunal a l’avantage pour les deux parties d’éviter une défaite humiliante et d’être rapide », souligne John Coffee, professeur à l’université Columbia. Une condamnation aurait pu priver Boeing de contrats gouvernementaux et militaires lucratifs. À la suite de l’annonce de l’accord, l’action Boeing a progressé de 0,58 % à la Bourse de New York.