Boycotté en Chine, H&M assure faire “tout son possible” pour trouver une solution
"Nous sommes déterminés à regagner la confiance de nos clients, collègues et partenaires commerciaux en Chine", affirme le numéro 2 mondial du secteur.
Mercredi, H&M a affirmé faire “tout son possible” pour trouver une issue au mouvement de boycott subit en Chine après son engagement à ne pas acheter de coton du Xinjiang. Dans un communiqué, le géant suédois du prêt-à-porter indiquait aujourd’hui : “Nous sommes déterminés à regagner la confiance de nos clients, collègues et partenaires commerciaux en Chine. Nous travaillons avec nos collègues en Chine pour faire tout notre possible pour gérer les difficultés actuelles et trouver une issue”.
Des mesures de rétorsion
Le 24 mars dernier, Pékin a pris des mesures contre le numéro 2 du secteur du prêt-à-porter après qu’il a décidé de ne plus utiliser du coton en provenance du Xinjiang, province peuplée d’Ouïghours. Conséquence, les produits estampillés H&M ont été retirés d’une majeure partie des sites de vente en ligne. Et c’est loin d’être anodin, puisque la marque y a réalisé au premier trimestre 6% de son chiffre d’affaires et comptabilise environ 10% du nombre total de ses points de vente dans le pays.
La Chine “est un marché très important”
La marque insiste à rappeler que le pays “est un marché très important pour nous et notre engagement de long terme dans le pays reste fort”. Aujourd’hui encore, le groupe a présenté ses résultats du premier trimestre, durant lequel a été enregistrée une perte nette de 1,07 milliard de couronnes (environ 104 millions d’euros), consécutive d’un recul de 21% de son chiffre d’affaires à 40 milliards de couronnes. Pour le seul mois de mars cependant, les ventes ont augmenté de 55% par rapport à la même période en 2020.