Canicule : 14 départements en vigilance orange selon Météo France, la chaleur monte encore
Face à la récente montée des températures, Météo France a décidé de placer 14 départements, y compris l'Île-de-France, sous vigilance orange en raison de la canicule.
Tl;dr
- Vague de chaleur inédite en septembre, vigilance « canicule ».
- Météo France place 14 départements en vigilance orange.
- L’Île-de-France et 36 autres départements sont concernés.
- Les thermomètres pourraient atteindre les 35 degrés sur les bords de Loire.
Canicule : une alerte inédite pour un mois de septembre
En cette période habituellement plus douce, la France subit une vague de chaleur exceptionnelle. Météo France, l’autorité de référence en matière de prévisions météorologiques, a décidé de placer 14 départements, dont l’Île-de-France, en vigilance orange canicule.
Une vigilance étendue sur le territoire
Ce niveau d’alerte, rare pour un mois de septembre, est étendu à d’autres régions. En effet, 36 départements supplémentaires sont placés en vigilance jaune. Une situation qui rappelle l’urgence d’une prise de conscience face au réchauffement climatique.
Des températures en hausse
Météo France précise : « Les fortes chaleurs persistent en journée depuis le début de la semaine ». La tendance ne devrait pas s’inverser dans les prochains jours. Les températures nocturnes sont également en hausse, une situation qui peut s’avérer dangereuse pour les personnes les plus vulnérables.
Des records de chaleur attendus
Sur les bords de la Loire, région habituellement tempérée, des températures atteignant les 35 degrés sont attendues. Une situation exceptionnelle qui suscite l’inquiétude.