Canicule, orages, et maintenant? Prévisions météo pour le premier week-end d’août
L'épisode de canicule touche à sa fin en France, excepté dans le sud-est, et le thermomètre devrait afficher des valeurs plus habituelles pour cette période de l'année. Toutefois, restez vigilants face aux orages. Quelle sera l'intensité de ces derniers ?
TL;DR
- Fin de la canicule en France, sauf dans le sud-est.
- Risque d’orages après le retour à des températures normales.
- Prévisions météo pour la semaine à venir.
Un retour à la normale après la canicule
Après avoir été secouée par une vague de chaleur intense, la France retrouve progressivement des températures plus clémentes, typiques de cette période estivale. Toutefois, la canicule persiste dans le sud-est du pays, avec des températures atteignant encore 36 à 37 degrés à Marseille, selon le météorologue Yann Amice.
Des orages en prévision
L’après-canicule ne sera pas de tout repos. En effet, Météo France prévoit des orages pour ce vendredi 2 août, des Pays de la Loire jusqu’au centre-est de la France. Ces orages pourraient être « forts » par endroits, et de très fortes chaleurs vont se maintenir autour de la Méditerranée, avec 34 à 38 °C.
Une météo « classique » pour ce week-end
Le samedi 3 août 2024 marquera la fin de la période caniculaire pour tout le pays. « Ce pic de chaleur est encore vraiment localisé sur l’extrême sud-est de la France (le Var, le pourtour méditerranéen). Sur le reste de la France, on est à 26-28 degrés, et même 24 en Bretagne. »
Prévisions pour la semaine à venir
La semaine prochaine, le temps sera plus maritime avec un flux d’air plus doux sur la façade atlantique. Des nuages reviendront sur la pointe de la Bretagne et défileront sur tout le nord de la France ce samedi, selon Yann Amice. Côté thermomètre, on attend 20 degrés en Bretagne, et 25 à Paris notamment.
Les nuages ne vont pas rester très longtemps. La chaleur va se réinstaller partout en France lundi et mardi, où de belles journées sont attendues. Cependant, une journée orageuse est prévue pour le mercredi 7 août, notamment en Île-de-France et en Champagne-Ardennes.
Enfin, la fin de la semaine prochaine devrait voir le retour à des conditions météorologiques normales pour un mois estival. Selon les prévisions à ce jour, la première vague de chaleur de l’année que nous venons de connaître ne devrait pas se répéter pour le reste du mois.
