Cannabis : Le gouvernement lance une campagne pour prévenir les gens des effets négatifs dévastateurs de cette drogue

Circe Denyer de Pixabay
Les risques qui découlent de la consommation de cette substance, qu'elle soit éducative, sanitaire ou sociale, restent trop peu explorés et/ou sous-estimés, d'où cette campagne de publicité lancée par le gouvernement fédéral.
20 fois plus d’ammoniac, 5 fois plus d’oxyde d’azote et de cyanure d’hydrogène
Soyons clairs, le cannabis est tout simplement similaire au tabac puisqu’il est une source riche en produits chimiques cancérigènes (vingt fois plus d’ammoniac cinq fois plus d’oxyde d’azote, et de l’acide cyanhydrique). …). Le développement des cancers de la gorge ou du poumon est plus précoce chez les fumeurs réguliers de cannabis. fumeurs. En fumant un joint par jour pendant 10 ans, ou deux joints par jour pendant cinq ans, le risque de contracter un cancer du poumon augmente de 5,7 par rapport à un non-fumeur.
Deux fois plus de risques de souffrir d’un infarctus du myocarde
En outre, les personnes de moins de 45 ans qui ont récemment pris du cannabis sont deux fois plus susceptibles d’avoir souffert d’une crise cardiaque et cette consommation provoque un “vieillissement accéléré” des fumeurs (étude américaine publiée dans Science Direct).
Un “vieillissement accéléré” des fumeurs
En France, le cannabis est la drogue la plus populaire. En cas d’accidents domestiques, d’échec scolaire et de violence, mais aussi de problèmes de sécurité…. La liste est longue. On ne peut imaginer ce qui se cache derrière la fumée de cannabis, estime le gouvernement français dans son communiqué. Selon les baromètres de Santé publique France, près de la moitié des adultes âgés de 18 à 64 ans (45%) ont consommé du cannabis et, selon l’étude ESCAPAD de l’OFDT, 39% des adolescents de 17 ans et moins ont essayé cette drogue et 7% d’entre eux en consomment régulièrement.
Aujourd’hui, la résine de cannabis est plus fortement dosée en THC
Selon les statistiques du service de police nationale de la police technique et scientifique (PTS), le pourcentage de THC dans la résine de cannabis – qui est la molécule à l’origine des effets psychotropes de cette substance – a triplé au cours des 20 dernières années, augmentant ainsi la probabilité de dépendance et les dangers liés à la consommation.La quantité de THC dans la résine de cannabis a triplé au cours des 20 dernières années, ce qui a augmenté la probabilité de dépendance. Afin d’atténuer les risques liés à la consommation de cannabis, l’État prend diverses mesures :
- Des moyens sont mobilisés à des fins de prévention et de traitement (financement national de lutte contre la dépendance, aide de proximité généraliste ou spécialisée).
- la mobilisation des acteurs de tous niveaux
- OFSAT : Office anti-stupéfiants et autres sanctions applicables, comme l’amende forfaitaire (AFD).
Vous souhaitez plus d’informations ? Appelez le service d’information Drogues : 0800 23 13 13, de 8h à 2h du matin, tous les jours de la semaine, pas d’appel depuis un poste fixe.