Carburant : le mois d’août 2022 renoue avec la baisse des prix à la pompe

Le prix de l'essence augmente de façon exponentielle, mais plus pour longtemps.Unsplash / Bryan P.M
Les Français peuvent se réjouir, le mois d'aout 2022 a été signe de baisse des prix à la pompe d’après les derniers chiffres du ministère de la Transition écologique.
Les vacances d’été semblent bien avoir débuté, avec une baisse des prix à la pompe en aout 2022, d’après les derniers chiffres du ministère de la Transition écologique. En effet, les récentes données partagées en fin de semaine dernière montrent que le gazole a atteint un coût moyen au litre de 1,8782 euro, soit une baisse de 5,6 centimes en sept jours ; contre -7,9 centimes sur le SP95 et -6,2 centimes pour le SP95-E10, les faisant respectivement tomber à 1,8448 euro et 1,8082 le litre en moyenne. Le Superéthanol et le GPS ont aussi vu leur prix baisser.
Des prix à la pompe qui se dégonflent
Depuis la mi-juin, le recul continu des prix à la pompe est venu souligner le pouvoir des Français de plusieurs euros non négligeables avec l’inflation constante dans le pays. À titre d’information, le litre de SP95 a chuté de 24 centimes en un mois, -22 centimes pour le SP95-E10 et -18 centimes pour le gazole. Cette dynamique vient ainsi de ramener le prix des carburants à leur niveau de mai 2022.
Cette baisse suit ainsi celle du prix du baril de Brent, ayant chuté de 23 dollars entre début juin et la mi-aout 2022. Elle serait notamment due au recul de l’activité et les inquiétudes face à un ralentissement économique. Par la suite, il est remonté aux alentours de 109 dollars, avant de redescendre lundi d’environ 8,6 %.
Normalement, cette baisse du prix des carburants devrait continuer durant le mois de septembre 2022 et s’élèverait de plusieurs dizaines de centimes grâce aux remises au litre renforcées accordées par l’État ainsi que Total Energie, ayant promis une ristourne de 20 centimes par litre du 1er septembre au 1er novembre 2022. Le gouvernement souhaite de son côté faire passer sa remise sur le carburant de 18 centimes à 30 centimes afin de soulager le pouvoir d’achat des Français.