Cdiscount se lance dans la vente d’objets d’occasion entre particuliers
0,70 euro par article et une commission de 5% du prix, c'est ce que prend leader de l'e-commerce français, comme son grand concurrent Vinted.
Le marché croissant de la seconde main (estimé à 7 milliards d’euros en 2019) voit arriver un nouvel acteur, et pas n’importe lequel. Il s’agit ni plus ni moins du géant français de l’e-commerce, Cdiscount. “Toutes les catégories de produits seront représentées : high-tech, jeux vidéo, jouets, mode, bricolage, livres, décoration… Tout, sauf les gros produits tels que les meubles”, assure le PDG Emmanuel Grenier au Parisien. Cdiscount s’est associé avec la start-up Place2Swap.
Un porte-monnaie virtuel
“Le commerce se fait de façon fluide et sécurisée grâce à un porte-monnaie virtuel et la livraison en points relais”, ajoute M. Grenier. Point commun avec son concurrent Vinted, le prélèvement d’une commission de 5% du prix et 0,70 euro par article. Et le PDG explique participer depuis longtemps à une économie circulaire et responsable : “Nous avons réduit notre empreinte carbone dans la chaîne logistique en travaillant sur les emballages et les camions. Nous recyclons les produits qui reviennent des clients en les vendant ou en les donnant. Nous travaillons aussi avec des acteurs du reconditionné pour les smartphones, les PC, les consoles, mais aussi la mobilité urbaine ou le petit électroménager”.
Un marché en plein développement
L’entrée, donc, d’un poids lourd dans un marché en pleine croissance. En effet, d’après une étude réalisée pour le compte de la société de paiements Obvy, une immense majorité de Français (près de 86%) ont déjà été tentés par l’acquisition d’un objet d’occasion.