Pollens : vingt départements du Sud en risque d’allergie très élevé
C'est dans le sud de la France que la vigilance est particulièrement recommandée, souligne le Réseau national de surveillance aérobiologique.
Lundi, le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) a placé 20 départements du sud de la France en alerte rouge (risque allergique très élevé) et 42 autres en vigilance orange. Le Réseau observe que « De la Côte basque à la Côte d’Azur, le risque est particulièrement important en raison de la concentration des pollens de cyprès. Dans le reste du pays, le risque d’allergie est moyen à élevé pour les pollens d’aulne qui montent en puissance ». En ce qui concerne le cyprès, il convient de faire « Attention aux rafales de vent qui pourront exacerber les symptômes de conjonctivites chez les allergiques ».
Fin des noisetiers, arrivée des frênes
Si le RNSA précise que les « noisetiers, à l’inverse des aulnes, ne gêneront bientôt plus les allergiques car ils arrivent en fin de floraison et le risque d’allergie ne dépassera pas le niveau moyen ». En revanche, « Les frênes gagnent du terrain et envahissent actuellement toute la France avec un risque d’allergie associé de niveau faible à localement moyen ». L’organisme recommande aux allergiques de « redoubler de prudence et bien suivre leurs traitements ».
Bulletin allergo-pollinique du 26 février
Attention aux pollens de cyprès de la côte Basque à la côte d'Azur, le risque d’allergie y est très élevé! Dans le reste du pays, le risque d'allergie est moyen à élevé pour les pollens d'aulne!
+ d'infos sur : https://t.co/x8uuZJYofL pic.twitter.com/KuvKKAo30V— Réseau National de Surveillance Aérobiologique (@rnsa_pollen) February 26, 2021