Chandeleur ce vendredi : l’origine de notre tradition de manger des crêpes
Bien que la tradition derrière cette célébration soit peu connue, les crêpes symbolisent l'abondance et l'optimisme. Vous êtes curieux de connaître l'origine de cette coutume ?
TL;DR
- La Chandeleur, le 2 février, est associée à la consommation de crêpes.
- Les crêpes symbolisent l’abondance et l’optimisme.
- Les traditions liées aux crêpes incluent de les manger en abondance et de les faire sauter avec une pièce dans la main.
La Chandeleur : une fête d’abondance et d’optimisme
Qu’il s’agisse d’une crêpe salée ou sucrée, pliée ou roulée, le 2 février, jour de la Chandeleur, est indissociable de la dégustation de crêpes. Cette tradition bien ancrée dans la culture française est l’occasion de partager un moment convivial autour de cette gourmandise. Selon Nadine Cretin, historienne des fêtes et spécialiste en anthropologie religieuse, la crêpe est le symbole le plus populaire de cette fête.
Une recette simple pour une abondance symbolique
La recette de la crêpe, d’une simplicité déconcertante, nécessite des ingrédients basiques : du lait, des œufs, un peu de beurre pour les gourmands, du sucre, une lichette de rhum ou de calva et surtout de la farine. « C’était une manière de prouver, dans les fermes, que les greniers n’étaient pas vides et que l’on pouvait toujours se nourrir correctement. » explique Nadine Cretin.
La crêpe, un porte-bonheur savoureux
La Chandeleur, après Noël et l’Épiphanie, est une nouvelle occasion de se réunir autour de la table et de se délecter de bonnes choses. Pour les plus gourmands, c’est le moment de se faire plaisir sans culpabilité. En effet, selon une croyance populaire, plus on mange de crêpes, plus cela porte bonheur. Alors, n’hésitez pas à vous resservir une troisième crêpe au chocolat, c’est pour la bonne cause !
La crêpe, symbole solaire de l’arrivée du printemps
Outre sa simplicité de réalisation et sa gourmandise, la crêpe épouse une forme ronde, évoquant le soleil. En effet, « La Chandeleur, c’est un avènement météorologique. Ce n’est pas totalement la fin de l’hiver, mais c’est pour bientôt. » rappelle l’historienne. Ainsi, faire des crêpes, c’est aussi manifester son optimisme pour l’arrivée du printemps.