Chasseurs ivres risquent une amende de 1500 euros
Dorénavant, la chasse en état d'ébriété est sanctionnée par une amende, conformément à un décret paru au Journal officiel le samedi 16 septembre 2023.
Tl;dr
- Chasser en état d’ivresse est désormais punissable d’une amende.
- Amende pouvant aller jusqu’à 1 500 euros, doublée en cas de récidive.
- La mesure s’inscrit dans le plan chasse du gouvernement pour renforcer la sécurité.
- Les accidents de chasse sont en baisse, selon l’Office français de la biodiversité.
La chasse en état d’ivresse, désormais passible d’amende
Les chasseurs vont devoir redoubler de vigilance. Une nouvelle mesure légale vient assombrir leur horizon : la chasse en état d’ivresse est désormais sanctionnée par une amende, selon un décret paru au Journal officiel le samedi 16 septembre 2023.
Une amende conséquente pour les contrevenants
A partir du dimanche 17 septembre, les chasseurs contrôlés en « état d’ivresse manifeste » avec une arme à la main seront passibles d’une amende de 5ᵉ classe, pouvant atteindre jusqu’à 1 500 euros. En cas de récidive, le montant de cette contravention pourrait même s’élever jusqu’à 3 000 euros.
“Le fait de chasser ou d’effectuer un acte de destruction en état d’ivresse manifeste en étant porteur d’une arme à feu ou d’un arc sera pénalement sanctionné.”, affirme le Décret n° 2023-882 du 16 septembre 2023 paru au Journal officiel.
Une mesure de sécurité supplémentaire dans le plan chasse
Cette nouvelle disposition fait partie du plan chasse lancé par le gouvernement en janvier 2023. Un plan qui comporte 14 mesures destinées à renforcer la sécurité autour de cette pratique. Parmi ces mesures, on compte notamment la création d’une application numérique sur les lieux de chasse, une “remise à niveau” tous les 10 ans pour les chasseurs ou encore l’obligation du respect de l’angle de tir des 30°.
Une baisse des accidents de chasse
Malgré ces nouvelles contraintes, les amateurs de chasse peuvent se réjouir d’une chose : le nombre d’accidents est en baisse. Selon un bilan de l’Office français de la biodiversité (OFB), on constate une diminution de 80 % des accidents mortels et de 62 % des accidents en général sur ces vingt dernières années. Pour la saison 2022-2023, 78 accidents ont été constatés, contre 90 la saison précédente, avec six décès à déplorer, tous des chasseurs.