Chef militaire du Hamas éliminé par Israël lors d’une frappe à Gaza en juillet
Selon les forces armées israéliennes, Mohammed Deif aurait été neutralisé lors d'une frappe aérienne le 13 juillet dernier. Quelles pourraient être les conséquences de cette action ?
TL;DR
- Mohammed Deif aurait été éliminé selon l’armée israélienne.
- L’annonce arrive deux jours après la mort d’un autre chef du Hamas.
- Israël est en guerre contre le Hamas depuis dix mois.
Un coup dur pour le Hamas
Une annonce choc a été faite par l’armée israélienne ce jeudi 1ᵉʳ août 2024. Selon leur communiqué, Mohammed Deif, le chef de la branche armée du Hamas, aurait été « éliminé » lors d’une frappe aérienne le 13 juillet dernier.
Les détails de l’opération
Le communiqué précise que des avions de combat ont mené cette frappe dans la région de Khan Younès. Suite à une analyse de renseignements, ils peuvent aujourd’hui confirmer l’élimination de Deif. Ce dernier était l’une des figures majeures du Hamas dans la bande de Gaza, où Israël est en guerre contre le mouvement islamiste palestinien depuis près de dix mois.
Une série d’éliminations au sommet du Hamas
Il est à noter que cette annonce intervient deux jours seulement après la mort d’un autre leader du Hamas. En effet, Ismaïl Haniyeh, chef du bureau politique de la résistance islamique du Hamas, a été touché à Téhéran, selon l’armée idéologique de la République islamique iranienne.
Il semble donc que l’armée israélienne ait réussi à porter un coup sérieux à la hiérarchie du Hamas, avec l’élimination de deux de ses principaux leaders en l’espace de quelques jours seulement.