“Chien le plus laid du monde” 2023: Scooter officiellement couronné
Cette classification quelque peu insolite cache une belle histoire de résilience : Scooter était sur le point d'être mis à mort à cause d'un handicap sévère. Cependant, une organisation caritative est intervenue pour le sauver.
Un titre surprenant pour un chien exceptionnel
Dans un monde où l’insolite est souvent roi, une distinction des plus inattendues a été attribuée à un petit chien nommé Scooter. Le canin de sept ans a été proclamé “Chien le plus laid du monde” pour l’année 2023. Ce verdict, loin d’être une plaisanterie, a été rendu lors du très respecté World’s Ugliest Dog Contest, organisé le 23 juin dernier à Petaluma, en Californie (États-Unis).
“Il ressemble à un adorable hippopotame poilu”
Avec ses poils hirsutes, sa tête penchée sur le côté, sa langue toujours pendante, ses pattes arrière tordues et ses oreilles velues, Scooter ne correspond pas à l’image du chien parfait que l’on retrouve souvent dans les revues animalières. “A sa manière, il me fait penser à un hippopotame poilu“, confie Catherine Liang, l’une des juges du World’s Ugliest Dog Contest, lors d’une interview avec le New York Times.
“Dès qu’il pose son petit derrière imberbe et ses jambes tordues sur vos genoux, vous comprenez à quel point il peut changer la perception de la ‘laideur’ “, ajoute Gadi Schwartz, un autre juge du concours, interrogé par NBC Bay Area.
Scooter vous laisse avec un sentiment d’amour et d’inspiration pour les différences, les défis et la persévérance.
Gadi SchwartzMembre du jury du World’s Ugliest Dog Contest
Un chiot qui devait être euthanasié
Derrière son apparence amusante, Scooter cache une histoire émouvante. Né avec ses deux pattes arrière à l’envers, il devait être euthanasié lorsqu’il était chiot. Son éleveur avait amené le jeune chien dans un refuge en Arizona, pensant qu’à cause de son handicap, il ne pourrait jamais marcher ni vivre normalement. Mais l’association de protection animale Saving Animals From Euthanasia (SAFE) est intervenue pour sauver Scooter.
Placé dans une famille d’accueil, Scooter a été soigné par Linda Elmquist, une membre de l’association. Lorsque la famille d’accueil n’a plus été en mesure de s’occuper de Scooter, Linda a pris le relais.
“Il ne survit pas seulement, il s’épanouit”
Aujourd’hui, Scooter ne fait pas que survivre, il s’épanouit. Grâce à l’association, qui a organisé des collectes et des appels au don, le chien a reçu un petit chariot à roulettes pour soutenir son arrière-train. “C’était un peu triste de voir l’état dans lequel il se trouvait. Mais quand nous avons pu interagir avec lui, nous avons réalisé à quel point cet animal est vraiment adorable et affectueux”, témoigne la juge Catherine Liang.
Linda Elmquist et son protégé ont reçu le prix avec le sourire, sous les applaudissements du public. Plus qu’une distinction inhabituelle, c’est véritablement un beau message de résilience. “Aujourd’hui, Scooter ne se contente pas de survivre, il s’épanouit. Il n’a aucune idée qu’il est différent des autres chiens”, est-il mentionné dans sa biographie sur le site du concours.
En effet, Scooter aime explorer le jardin, se balader au parc et surtout recevoir des caresses. Et, il a une passion particulière pour les saucisses Braunschweiger !