Chômage : un taux légèrement plus bas durant le 1er trimestre 2022

Les derniers chiffres de l’Insee montre que le taux de chômage est resté quasi stable durant le premier trimestre 2022.

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) vient de partager les derniers chiffres du chômage. Durant le 1er trimestre 2022, le taux est ainsi resté quasi stable par rapport à la période présente, s’élevant à 7,3 % de la population active en France (hors Mayotte), soit son niveau le plus bas depuis 2008. À titre d’information, 7,4 % des Français étaient au chômage durant le premier trimestre de l’année 2021.

Un niveau quasi stable pour le chômage

Le nombre de chômeurs au sens du Bureau international du travail (BIT) s’est élevé à 2,2 millions de personnes durant le 1er trimestre 2022, soit 18 000 de moins par rapport au quatrième trimestre 2021. Après une baisse importante du taux de chômage le trimestre précédent à hauteur de -0,6 %, ce dernier est à son plus bas niveau depuis l’année 2018. L’Insee commente d’ailleurs : « Il est inférieur de 0,8 point à son niveau un an auparavant, et 0,9 point au-dessous de son niveau d’avant la crise sanitaire (fin 2019) ».

Dans les détails, L’Institut national de la statistique et des études économiques précise que le taux de chômage des jeunes a rebondi légèrement lors du premier trimestre 2022, avec une hausse de + 0,3 point l’élevant à 16,3 %. Pour rappel, une baisse importante avait été constatée au trimestre précédent (- 0,3 point). Pour les 25-49 ans, une baisse de 0,2 point a été constatée et le fait passer à 6,6 %, contre une quasi-stabilité à 5,6 % pour les 50 ans et plus.

Concernant les personnes sans emploi qui souhaitent travailler, mais ne satisfont pas les autres critères du BIT pour être considérés comme chômeurs, soit le « halo autour du chômage », il reste à un niveau stable de 1,8 million de personnes. Le niveau de chômage de longue durée reste aussi stable et s’élève à 2,2% de la population active. Pour finir, le nombre de personnes déclarées sans emploi et en recherche depuis au moins un est de 700 000 chômeurs.

Gabriel Foffano

Spécialiste Économie

Tous ses articles →
Une erreur dans cet article ?

Nous apportons le plus grand soin à chaque article et nous appuyons sur des sources fiables. Personne n'est à l'abri d'une erreur : si vous en repérez une, signalez-la, nous la corrigerons au plus vite.

Lisez Directs.fr en priorité sur Google

Ajoutez-nous à vos sources préférées : nos articles remonteront plus haut dans votre actualité.

Ajouter à mes sources