Chômage : une baisse du nombre de demandeurs d’emploi de 0,8 % au deuxième trimestre 2022

Pôle EmploiPôle Emploi
Les nouveaux chiffres de la Dares viennent de montrer une baisse du nombre d’inscrits à Pôle emploi durant le deuxième trimestre 2022
Le mercredi 27 juillet 2022, la Dares est venue partager de nouvelles données concernant le nombre de demandeurs d’emploi en France. Les chiffres montrent ainsi une légère baisse au deuxième trimestre 2022 par rapport au premier trimestre, plus précisément -0,8 %.
Moins de chômeurs au deuxième trimestre 2022
Durant le deuxième trimestre 2022, le nombre d’inscrits à Pôle emploi en catégorie A (sans aucune activité) a baissé de 0,8 % par rapport au trimestre précédent. Ce chiffre s’élève ainsi à 3,165 millions de personnes. Ce recul est considéré comme non significatif, notamment car il suit une chute plus important durant le premier trimestre s’élevant à 5 %. De façon plus globale, la tendance reste positive sur un an avec un recul de 15,1 % du nombre de demandeurs d’emplois en catégorie A, tombant ainsi à son plus bas niveau depuis les dix dernières années.
Du côté des catégories B, soit les personnes exerçant une activité réduite courte, une baisse plus forte s’élevant de 4 % est de la partie au deuxième trimestre 2022. Sur un an, la Dares constate un recule de 2,8 %. La catégorie C, le nombre de personnes en activité réduite longue, chute quant à lui de 2,9 % sur un trimestre et -3,3 % sur un an.
En prenant en compte les catégories A, B et C, le nombre de demandeurs d’emploi a connu une baisse de 1,7 % durant le deuxième trimestre, enregistrant ainsi 5,436 millions de personnes inscrites à Pôle emploi. À titre d’information, il s’agit du niveau le plus faible depuis le troisième trimestre 2014. Sur un an, cela représente une baisse de 8,9 %, soit un recul de 96 600 personnes. Toutes catégories confondues, le nombre d’inscrits est venu descendre de 1,5 % sur trois mois et -7,8 % sur un an, tombant ainsi à 6,184 millions.
Chez les jeunes de moins de 25 ans, le nombre de demandeurs d’emplois de catégories A, B et C est venu baisser de 2,1 durant le deuxième trimestre 2022, et 14,9 % sur un an. Pour finir, le nombre de personnes inscrit depuis un an ou plus (chômage de longue durée) a reculé de 4 % en trois mois et -15,2 % sur un an.