Chômage : une légère hausse de 0,6 % en France durant le mois de juillet 2022

Pôle EmploiPôle Emploi
Le dernier rapport du ministère du Travail montre une légère hausse du chômage de 0,6 % durant le mois de juillet 2022.
Dans un nouveau rapport publié ce jeudi 25 août 2022, le ministère du Travail est venu partager ses derniers chiffres concernant le chômage en France. Le gouvernement annonce ainsi une légère hausse de 0,6 % du nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A en juillet 2022. De cette façon, cela ajoute 19 500 inscrits au total des 3,185 millions de chômeurs de cette catégorie.
Les derniers chiffres du chômage en France (juillet 2022)
La Direction des statistiques du ministère (Dares) ajoute qu’en prenant en compte l’activité réduite (catégories B et C), le nombre de demandeurs d’emploi en France a augmenté de 14 300, soit +0,3 %. Il s’établit ainsi à 5,434 millions.
Pour le moment, la Dares n’a pas commenté ses données mensuelles. Étant trop volatiles, elle préfère privilégier les évolutions trimestrielles concernant le chômage. Ces nouvelles données montrent tout de même que le nombre de chômeurs de catégorie A stagne depuis le mois de mars 2022.
Une baisse du chômage de courte durée
Pour rappel, le chômage avait baissé au deuxième trimestre durant le mois d’avril et juin de 0,8 %, suivant une forte baisse au premier trimestre 2022 s’élevant à 5 %. À noter, la tendance reste à la baisse pour le nombre de chômeurs de longue durée, soit de plus d’un an. Ils représentent désormais 46,2 % des inscrits à Pôle Emploi.
Une réforme du chômage qui risque de changer des choses
À titre d’information, le gouvernement français va reprendre la réforme du chômage à la rentrée. Devant être débattu durant le mois d’octobre 2022, ce nouveau projet de loi devrait normalement prolonger de quelques mois les règles actuelles de l’assurance chômage, arrivant à échéance le 1er novembre prochain.
Cependant, le reste de la réforme reste encore inconnue. La Première ministre Elisabet Borne devrait apporter plus d’informations lors d’un entretien avec le Medef le lundi 29 août 2022. Emmanuel Macron avait annoncé durant la campagne présidentielle son ambition de moduler les indemnités chômage en fonction de la conjoncture économique. L’objectif était ainsi de donner plus d’aides quand la situation se dégrade ; et moins quand plus de postes sont à pouvoir et que l’activité est dynamique.