Christophe Dechavanne accuse M6 de plagiat et attaque en justice pour “parasitisme”
Selon sa société de production, l'émission 'Incroyables transformations" est la copie d'un concept présenté auparavant et qui avait été refusé par la chaîne.
Coyote Conseil, société de production de Christophe Dechavanne, réclame 10 millions d’euros à M6 pour pour “parasitisme” et “préjudice moral”. D’après Le Parisien, une audience a eu lieu le 20 mai au tribunal de commerce de Nanterre (Hauts-de-Seine). Au coeur du contentieux, l’émission Incroyables Transformations diffusée par la chaîne depuis deux ans. Selon l’animateur et la Coyote, ce programme n’est ni plus ni moins que la “copie parfaite” d’un projet commencé il y a quelques années, après rachat des droits d’une émission britannique intitulée Body Fixers.
M6 avait “immédiatement manifesté son intérêt”
D’après les déclarations de la société de production dans son assignation, un concept était proposé à M6 sous le nom Tattoo Cover et la chaîne avait “immédiatement manifesté son intérêt”. Seulement, après le lancement d’un casting et moult réunions, “M6 a fait savoir de manière abrupte et soudaine qu’elle ne comptait pas finalement commander le format” pour “raisons budgétaires”, avance Coyote. Et en 2018, Coyote apprenait que la même M6 lançait la production d’une émission similaire par le biais de Studio 89.
“Usurpation”, “pillage”…
Malgré une mise en garde et une nouvelle proposition de son émission à M6, Incroyables Transformations commence à être diffusée au printemps 2019. Pour Coyote, il s’agit d’“une usurpation”, d’“un pillage”, d’“une copie parasite” et une conciliation devant le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) sera tentée en vain. Que réclame désormais l’animateur ? Cinq millions d’euros de manque à gagner, 4,4 millions d’euros de perte de valeur de l’entreprise et 500 000 euros pour préjudice moral, soit près de 10 millions d’euros au total.