Cinéma français : La Ligue contre le cancer pointe l'”omniprésence” du tabac dans les films
L'enquête qui porte sur 150 films est publiée avant la journée mondiale sans tabac du 31 mai prochain.
Une nouvelle fois, la Ligue contre le cancer dénonce la valorisation de l’usage du tabac dans l’industrie cinématographique française. Ce jour, elle publie une étude menée avec l’institut Ipsos et basée sur 150 films, et elle résume : “Le tabac demeure quasi omniprésent dans les films français: entre 2015 et 2019, 90,7% comprennent au moins un événement, un objet ou un discours en rapport avec le tabac: personnes en train de fumer, présence de cendriers, cigarettes, personnage qui parle de tabac…”.
Les détails de l’étude
Ainsi dans un film, la présence du tabac (d’une durée totale de 2,6 minutes en moyenne) équivaut à “six spots publicitaires”. La Ligue remarque encore “une forte augmentation du taux de fumeurs à l’intérieur des lieux de convivialité (cafés, restaurants…)” alors que dans la vie réelle, c’est bien sûr impossible depuis un grand nombre d’années. Un peu plus d’1 scène sur 5 (21,5%) se déroule dans un lieu de travail, au bureau, et 16,6% dans un café, restaurant ou discothèque. Le Pr Axel Kahn, président de la Ligue, déclare ainsi, dans un communiqué : “Il faut continuer à dénoncer les puissants lobbies du tabac qui n’hésitent pas à apporter des financements pour voir leurs produits apparaître à l’écran, de façon plus ou moins directe”. Il dit encore vouloir “aider l’industrie du cinéma (…) à stopper ces pratiques inacceptables”.
1 500 jeunes interrogés
Pour la première, un sondage accompagne cette étude qui est la troisième en 16 ans. Il a été réalisé au mois de janvier dernier auprès de 1 500 jeunes de 18-34 ans, dont 1 110 de 18-24 ans. Et il révèle que face à cette “omniprésence” tabagique, 58% des jeunes de 18 à 24 ans estiment qu’il s’agit d’incitations au tabagisme et 54%, que les industriels du tabac jouent un rôle dans le placement de produits. Et la Ligue contre le cancer replace la surreprésentation du tabac dans les œuvres dans le prisme de la crise sanitaire : depuis le 1er confinement du printemps 2020, deux tiers (66%) des 18-24 ans indiquent passer davantage de temps à regarder des films ou séries, et ce quel que soit le support (TV, ordinateur, tablette, smartphone…).