Coca-Cola Cherry rappelé en France pour présence de perturbateur endocrinien
En raison de la présence de Bisphénol A, un rappel de cannettes de Coca-Cola à la cerise est en cours partout en France. Te sens-tu concerné par ce rappel ?
TL;DR
- Des cannettes de Coca-Cola Cherry sont rappelées en France.
- Elles pourraient contenir du Bisphénol A, un perturbateur endocrinien.
- Le rappel concerne le lot n°08/02/2025 L09B vendu chez B&M.
Alerte au Bisphénol A dans les cannettes de Coca-Cola Cherry
Un rappel d’ampleur nationale
Une nouvelle qui risque de faire déchanter les amateurs de Coca-Cola Cherry : certaines cannettes du célèbre soda sont rappelées à l’échelle nationale. En cause, la présence possible de Bisphénol A, une substance reconnue comme perturbateur endocrinien.
Le site gouvernemental Rappel Conso a lancé l’alerte ce vendredi 28 juin 2024. Les cannettes concernées ont été vendues chez le discounter B&M.
Quel lot est concerné ?
La cannette de 33 cl sous le feu des projecteurs est identifiable grâce au code-barres 5449000195364 et au numéro de lot n°08/02/2025 L09B. Elle est rappelée en raison de la présence de Bisphénol A dans le revêtement intérieur de la canette, produit à partir de résine phénoxy.
Le Bisphénol A, un danger pour la santé
« Depuis janvier 2013, l’utilisation du Bisphénol A est suspendue dans tous les conditionnements, contenants et ustensiles destinés à entrer en contact direct avec des denrées alimentaires pour les nourrissons et enfants en bas âge », rappelle le ministère de la Santé. Et d’ajouter : « Cette suspension a été étendue au 1er janvier 2015 pour tout autre conditionnement, contenant ou ustensile comportant du BPA et destiné à entrer en contact direct avec des denrées alimentaires ».
L’Anses, dans une note, souligne les risques accrus pour la femme enceinte et les risques potentiels pour l’enfant à naître. Le Bisphénol A pourrait être responsable de divers troubles de la santé, liés à la reproduction, au métabolisme, à la thyroïde ou encore de cancers hormono-dépendants.
La procédure de rappel est en cours jusqu’au 27 août 2024. Restez vigilants et n’hésitez pas à reporter toute cannette suspecte.