Coca-Cola toujours en tête de la pollution plastique, selon une ONG
L'ONG Break Free From Plastic pointe pour la troisième année consécutive le "Zéro progrès" de l'entreprise, et c'est le même constat pour PepsiCo et Nestlé.
Break Free From Plastic a rendu public son audit annuel sur la pollution plastique. Une fois encore, et comme à l’occasion des deux précédents résultats, Coca-Cola grimpe sur la plus haute marche du podium des entreprises pollueuses en plastique. Dans 51 des 55 pays observés, les bouteilles de la marque constituaient la plus grosse part de plastique retrouvée dans la nature.
350 000 fragments de plastiques ramassés
Tous pays confondus, ce sont environ 15 000 volontaires qui collectent des morceaux de plastique dans la nature. Pour parvenir aux résultats de l’étude, ce sont 350 000 fragments qui ont été ramassés, et près de deux sur trois (63%) était identifiable. Ainsi, 14 000 morceaux portaient la marque Coca-Cola, l’entreprise étant suivie par Nestlé (8 633 morceaux) et PepsiCo (5 115).
“Zéro progrès”
Pour l’ONG, ces trois entreprises ont fait “zéro progrès”, et “échouent à remplir leurs engagements déjà faibles”. En 2018 pourtant, ces trois multinationales ont signé un accord de promotion de la réduction de l’usage du plastique. New Plastics Economy Global Commitment, nom de cet accord porté par la Fondation Ellen MacArthur, a enregistré en 2018 et 2019 une baisse de… 0,1% de l’utilisation de plastique pour les trois marques. On est donc loin d’un effort notable. Enfin, notons qu’il n’y a pas de société française dans les 10 premiers de ce triste classement.