Combien d’alcool pouvez-vous rapporter de l’étranger lors de vos vacances?
L'importation d'alcool en France est soumise à des réglementations différentes selon que le pays d'origine est membre de l'UE ou non, avec des sanctions en cas de non-respect. Cela vous surprend-il ?
TL;DR
- Ramener de l’alcool en France est soumis à des régulations distinctes selon l’origine UE ou hors-UE.
- Des quantités précises sont autorisées, variant selon le type d’alcool et le pays d’origine.
- Des sanctions peuvent s’appliquer en cas de dépassement des quantités réglementaires.
Comprendre les régulations sur le transport d’alcool
Que vous soyez un amateur de vins fins, un connaisseur de spiritueux ou simplement quelqu’un qui souhaite rapporter un souvenir gustatif de ses vacances, il est essentiel de comprendre les règles qui régissent le transport d’alcool vers la France.
Réglementations dans l’Union européenne
En provenance d’un pays de l’Union européenne, il est absolument possible de ramener de l’alcool en France, mais il faut respecter des conditions stipulées par service-public.fr. Il faut avoir au moins 18 ans et la quantité d’alcool transportée doit correspondre à une consommation personnelle. Les quantités autorisées par personne sont les suivantes :
- Alcools forts et spiritueux (>22 degrés) : 10 litres
- Alcools intermédiaires et vins « doux » (≤ 22 degrés) : 20 litres
- Vin : 90 litres (dont max. 60 litres de vin pétillant)
- Bière : 110 litres
Réglementations hors Union européenne
Si vous revenez d’un pays hors de l’UE, les règles changent. Vous devez être âgé d’au moins 17 ans et vous pouvez ramener 4 litres de vin (non pétillant) et 16 litres de bière. De plus, vous pouvez emporter un seul type d’alcool fort, d’alcool intermédiaire ou d’alcool éthylique non dénaturé supérieur ou égal à 80 degrés, selon des quantités spécifiques.
Sanctions en cas de dépassement
Il est impératif de respecter ces règles. En cas de dépassement des quantités autorisées, vous risquez une amende allant jusqu’à 750 euros, la confiscation de vos produits, voire de votre véhicule et, dans les cas les plus graves, une peine de prison d’un an.
Pour toute question concernant ces régulations, vous pouvez contacter l’Infos Douane Service au 0 800 94 40 40.