Menu
https://www.directs.fr/app/uploads/2020/05/cropped-logo-directs.pngDirects.fr
  • Actualité
    • Économie
    • Faits divers
    • Insolite
    • Météo
    • International
    • Planète
    • Politique
    • Santé
    • Société
  • Divertissement
    • Sciences et Technologie
  • Sport
Actualité

Comité Olympique accusé de ‘nazisme’ par la Russie

Actualité
Par Benjamin,  publié le 20 mars 2024 à 17h30, modifié le 20 mars 2024 à 17h30.

Suite à l'instauration de nouvelles restrictions imposées aux sportifs russes pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, des attaques ont eu lieu. Quelles seront les répercussions de ces événements ?

TL;DR

  • La Russie accuse le CIO de racisme et de néonazisme.
  • Les sportifs russes et bélarusses sont soumis à de nouvelles restrictions pour les JO 2024.
  • Le CIO critique les jeux alternatifs que la Russie prévoit d’organiser.

Une vive altercation entre la Russie et le CIO

La Russie a lancé mercredi des accusations sévères contre le Comité international olympique (CIO), l’accusant d’avoir « basculé dans le racisme et le néonazisme » et d’être coupable de « discrimination » et d’« intimidation ». Ces accusations font suite à l’imposition de nouvelles restrictions aux sportifs russes pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024.

Des restrictions imposées aux sportifs russes et bélarusses

Le CIO avait annoncé mardi que les sportifs russes et bélarusses, déjà contraints de participer aux Jeux Olympiques sous une bannière neutre, ne pourraient pas parader lors de la cérémonie d’ouverture sur la Seine à Paris le 26 juillet. Cette mesure est une réponse à l’assaut lancé contre l’Ukraine par la Russie, avec la complicité du Bélarus, il y a plus de deux ans.

La Russie envisage d’organiser des jeux alternatifs

En réponse aux sanctions, la Russie a l’intention d’organiser une compétition concurrente des JO, appelée les Jeux de l’amitié. Cette initiative a été vivement critiquée par le CIO qui qualifie cet événement de « tentative cynique » d’exploiter les sportifs à des fins de propagande politique.

Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter

Des accusations de racisme et de néonazisme

Dans un « récquisitoire particulièrement virulent », Maria Zakharova, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, a déclaré : « Ces décisions démontrent à quel point le CIO s’est éloigné de ses principes déclarés et a basculé dans le racisme et le néonazisme. »

La Russie a également accusé le CIO d’intimider les sportifs désireux de participer aux futurs Jeux de l’amitié. Dmitri Peskov, porte-parole du président russe, a jugé que cela « sape complètement l’autorité du CIO ».

Enfin, le CIO a rappelé le « manque total de respect pour les normes mondiales de lutte contre le dopage » dont a fait preuve Moscou par le passé, ce qui a valu à la Russie d’être sanctionnée aux Jeux de Tokyo en 2021 et de Pékin en 2022.

Le Récap
  • TL;DR
  • Une vive altercation entre la Russie et le CIO
  • Des restrictions imposées aux sportifs russes et bélarusses
  • La Russie envisage d’organiser des jeux alternatifs
  • Des accusations de racisme et de néonazisme
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
https://www.directs.fr/app/uploads/2020/05/cropped-logo-directs.png
  • À propos
  • Mentions Légales
  • Archives
  • Gestion des données personnelles
  • Twitter
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site Directs.fr