Comment admirer les Géminides, l’une des plus spectaculaires pluies d’étoiles filantes de l’année?

Image d'illustration. Etoiles filantesADN
En cette mi-décembre 2024, le ciel s'illumine à nouveau du spectacle annuel de la pluie d'étoiles filantes, avec pas moins de 150 étoiles filantes par heure, soit plus de deux par minute. Allez-vous le manquer ?
Tl;dr
- La pluie d’étoiles filantes des Géminides revient mi-décembre 2024.
- Elle est spéciale car elle a probablement pour origine un astéroïde.
- Les conditions météorologiques pourraient gêner l’observation.
La magie de la pluie d’étoiles filantes des Géminides
Quand on pense à décembre, on pense à Noël, aux lumières scintillantes et à la magie de la saison. Mais cette année, la magie est également dans le ciel avec la pluie d’étoiles filantes des Géminides, qui revient en force pour illuminer nos nuits.
Un spectacle céleste captivant
La nuit du vendredi 13 au samedi 14 décembre 2024 promet d’être particulièrement spectaculaire.
On attend jusqu’à 150 étoiles filantes par heure, soit plus de deux par minute. Ces bolides lumineux, potentiellement de couleur rouge, verte ou bleue, sont issus de la constellation des Gémeaux et se répandent généreusement dans le ciel.
Une pluie d’étoiles filantes pas comme les autres
La pluie des Géminides est unique. Selon Gilles Dawidowicz, vice-président de la Société astronomique de France (SAF), son origine serait probablement un astéroïde, 3200 Phaéton, plutôt qu’une comète.
De plus, les poussières qui s’embrasent dans notre atmosphère sont plus lentes que lors des autres pluies d’étoiles filantes. « Autrement dit, il y aura plus de chances de les voir, et elles risquent d’avoir plus de persistance », explique-t-il avec enthousiasme.
Des conditions d’observation potentiellement défavorables
Malheureusement, cette année, les conditions météorologiques pourraient ne pas être idéales pour observer ce spectacle céleste. Un ciel nuageux est prévu sur une grande partie de la France lors du pic d’intensité.
De plus, la pleine lune, qui se lèvera aux environs de 15 h le vendredi après-midi pour se coucher vers 8 h le samedi matin, pourrait également gêner l’observation des étoiles filantes. Pour pallier à cela, Karl Antier, de la SAF, recommande de regarder plutôt vers le nord, dos à notre satellite.
Malgré ces potentiels inconvénients, il ne faut pas se décourager. Il suffit de s’éloigner de toute pollution lumineuse, laisser le temps à ses yeux de s’habituer à l’obscurité, se couvrir et être patient. Et n’oubliez pas, la magie est dans le ciel et l’observation sera sans aucun doute une expérience inoubliable.
