Comment faire baisser les mensualités d’un crédit immobilier ?

Photo d'illustration. Des comptes bancaires. Pixabay
Même si vous le taux de remboursement de votre prêt immobilier est fixe, rien ne vous empêche de tenter de faire baisser les mensualités. Voyons comment.
Quand vous signez un crédit immobilier, la banque vous remet un tableau d’amortissement dans lequel figurent le nombre de mensualités et le montant des échéances. Mais pour une raison ou une autre, vous pourriez avoir besoin de demander la réduction des mensualités dues.
Il y a plusieurs façons de procéder, faisons un tour d’horizon des options qui s’offrent à vous.
La négociation du taux d’intérêt
Première option : bénéficier de la baisse des taux, même si votre taux est fixe. Il faut prendre en compte le TAEG (taux annuel effectif global), qui est le coût réel de votre emprunt et qui intègre l’ensemble des dépenses liées à votre crédit. C’est ce taux qu’il vous faudra pour être en mesure de le comparer aux offres du marché.
Sur Internet, il existe de nombreux outils vous permettant d’apprécier la valeur de votre offre par rapport à la concurrence. Muni de cette information, rien ne vous empêche de tenter de contacter votre banque pour faire baisser le TAEG.
Réduire la durée du prêt immobilier
Autre solution : baisser la durée d’emprunt. Ce faisant, le coût du crédit sera moindre car à chaque mensualité en moins correspondent moins d’intérêts et de capital emprunté.
Si votre budget est en meilleure forme qu’au moment de souscrire le immobilier, possibilité s’offre à vous d’augmenter les mensualités de prêt. De fait, la durée du crédit et donc de son coût s’en trouveront réduits.
Baisser le taux de l’assurance emprunteur
Option moins connue des clients : ici, il s’agit de changer l’assurance de son crédit immobilier, qui peut représenter jusqu’à 25% du coût total du crédit, pour s’orienter vers la délégation d’assurance prêt immobilier. En changeant, non seulement vous pouvez faire baisser le coût total du prêt, mais vous pouvez aussi tirer profit d’une meilleure couverture.
Mais pour pouvoir y prétendre, il vous faut impérativement être ne mesure de fournir une assurance de prêt immo qui offre une équivalence de garanties avec le contrat bancaire.
Le rachat de crédit
Il ne faut pas confondre renégociation et rachat de crédit immobilier. La première se fait auprès de votre banque, la seconde auprès d’un nouvel établissement de crédit. Mais si le but est de faire une économie, gardez en tête que des frais de rachat sont appliqués selon plusieurs critères (échéances restant à solder, etc). Et le dossier qui devra être constitué pour le rachat engendre aussi des frais, jusqu’à 7% du montant en question.
Pour savoir s’il est opportun de procéder à un telle opération de rachat, de nombreux outils de simulation immédiate sont disponibles sur Internet.
Frais de dossier à la baisse ?
En faisant jouer la concurrence, avant emprunt, vous pourrez vous rendre compte de la rude concurrence qui les oppose en demandant un geste commercial sur les frais de dossier. vous pourrez sans doute les faire tomber de moitié, voire les faire totalement supprimer.
Dans le but de vous attirer vers elles, elles seront sans doute enclines à faire ce geste, d’autant plus si votre situation rend la gestion du dossier plus simple.
Vers quel spécialiste en ligne se tourner pour procéder à un calcul précis des mensualités pour un prêt immobilier ?
Comme pour beaucoup de gens en France, l’étape consistant à trouver un logement est des plus important dans la vie d’un individu ou bien d’un ménage. Ainsi, c’est la raison pour laquelle il existe des sites web spécialisés dans ce domaine. Ces derniers mettent à la disposition des internautes des simulations en ligne dans le but de les aider à calculer le coût de leur prêt immobilier. Si vous êtes concerné par les services rendus par ces plateformes, vous pouvez alors visiter le site suivant en cliquant sur ce lien : lesfurets.com
Dans l’éventualité où vous êtes attiré par cette démarche, vous pouvez essayer vous aussi de calculer vos mensualités dans le cadre d’un prêt immobilier. Pour y parvenir, vous devrez noter seulement le montant que vous décidez d’emprunter auprès de l’organisme bancaire. Puis dans un second temps, il vous faut aussi renseigner la durée du remboursement du prêt que vous souhaitez. Ainsi, vous allez par la suite obtenir les mensualités que vous devrez payer pour rembourser l’emprunt ainsi que les intérêts.