Comment observer les deux comètes qui vont passer près de l’espace terrestre
Il est fort probable que nous pourrons observer à l'œil nu C/2023 P1 Nishimura aux alentours du 10 septembre 2023. Quant à 103/P/Hartley, elle se rapprochera de notre planète le 27 du même mois, mais il n'est pas certain qu'elle nous offre un spectacle visuel.
Deux comètes en approche : un spectacle céleste imminent
Les étoiles filantes, ces corps célestes filant à des dizaines de kilomètres par seconde, peuvent parfois nous offrir un spectacle d’une rare beauté. Actuellement, deux comètes, C/2023 P1 Nishimura et 103/P/Hartley, se rapprochent de notre planète. Pour l’instant invisibles à l’œil nu, elles pourraient bien illuminer notre ciel nocturne dans les semaines à venir.
Comète C/2023 P1 Nishimura : un rendez-vous tous les 437 ans
La comète C/2023 P1 Nishimura, découverte récemment le 11 août, est celle qui nous offre la plus grande chance de la voir. Elle atteindra son point le plus proche du Soleil, à une distance tout de même respectable de 33 millions de kilomètres, le 18 septembre prochain. « C’est plus ou moins à ce moment-là qu’elle sera la plus brillante », déclare Nicolas Biver, astrophysicien à l’observatoire de Paris, à directs.fr.
La meilleure période pour l’observer serait autour du 10 septembre, lorsque la comète sera au plus proche de la Terre. Pour optimiser vos chances, il est recommandé de regarder vers l’horizon, à gauche de Vénus, à l’ouest, dans un endroit bien dégagé et loin de toute pollution lumineuse.
En outre, cette comète, qui passe près de la Terre tous les 437 ans, pourrait être liée à la pluie d’étoiles filantes Sigma-Hydrides, un phénomène annuel qui se produit fin novembre et début décembre. Son passage pourrait donc « recharger » le nuage de poussières et offrir un spectacle d’étoiles filantes encore plus spectaculaire.
103/P/Hartley : son apparition dépendra du Soleil
Découverte en 1986, la comète 103/P/Hartley est actuellement située à environ 75 millions de kilomètres de la Terre. Elle se rapproche progressivement et devrait atteindre une distance de 57 millions de km le 27 septembre.
La visibilité de cette comète dépendra grandement d’un phénomène appelé sursaut d’éclat, qui se produit lorsque la comète se rapproche suffisamment du Soleil pour que ses composants se vaporisent et renforcent ainsi sa queue. Cette queue, potentiellement colorée et longue de plusieurs dizaines de milliers de kilomètres, pourrait être visible dans le ciel nocturne.
Cependant, la survenue de ce phénomène est imprévisible et il n’est pas garanti que 103/P/Hartley soit visible à l’œil nu. Pour l’observer, il est conseillé de se diriger vers le nord-nord-ouest, un peu en dessous de la constellation de Cassiopée, dans un environnement bien dégagé et loin de toute pollution lumineuse.
En résumé :
- Autour du 10 septembre 2023, la comète C/2023 P1 Nishimura pourrait être visible à l’œil nu. Il faut regarder vers l’horizon, à gauche de Vénus, vers l’ouest.
- Autour du 27 septembre 2023, c’est le meilleur moment pour observer 103/P/Hartley, mais à ce stade, rien n’assure qu’elle sera visible à l’œil nu. Quoi qu’il en soit, l’observation sera possible avec des instruments. Il faut regarder vers la constellation de Cassiopée, vers le nord-nord-ouest.
Pour être certain de voir une comète, il faudra patienter jusqu’au mois d’avril. La comète Pons-Brooks, qui revient tous les 70 ans devrait faire son apparition dans notre ciel. « Elle ne sera pas bien placée, mais c’est presque sûr qu’elle sera visible », prévient Nicolas Biver. À vos calendriers, alors.