Comprendre le limiteur de vitesse intelligent bientôt imposé pour des routes plus sûres.
Dès juillet 2024, chaque nouveau véhicule sera obligatoirement équipé d'un système d'information et d'adaptation de vitesse. Comment cela va-t-il changer notre façon de conduire ?
TL;DR
- À partir de juillet 2024, tous les véhicules neufs seront équipés d’un système d’information et d’adaptation de la vitesse (AIV).
- L’AIV aide les conducteurs à maintenir la vitesse autorisée, décélère automatiquement si nécessaire et avertit le conducteur en cas de dépassement de vitesse.
- Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan « Vision zéro » de la Commission européenne visant à éliminer les décès sur les routes d’ici 2050.
La révolution de la vitesse : l’Adaptation Intelligente de la Vitesse (AIV)
Chers lecteurs, préparez-vous à un changement majeur dans le monde de l’automobile. Dès juillet 2024, chaque véhicule neuf devra être équipé d’un système d’information et d’adaptation de la vitesse, plus couramment appelé AIV. Cette mesure gouvernementale a pour vocation de réduire les accidents routiers en contrôlant les excès de vitesse.
Comment fonctionne l’AIV ?
L’AIV est conçu pour assister le conducteur en l’aidant à respecter les limites de vitesse. Ce système intelligent se déclenche si vous roulez, peut-être sans vous en rendre compte, au-delà de la vitesse autorisée. Mais comment cela fonctionne-t-il exactement ?
En pratique, l’AIV informe le conducteur de la limite de vitesse en lecture des panneaux routiers, et alerte en cas de dépassement. De plus, une fonction de régulation de vitesse entraine une décélération progressive du véhicule en réduisant sa puissance ou en rendant plus difficile l’accélération. Une alerte visuelle et sonore se déclenche parallèlement.
La technologie derrière l’AIV
L’AIV détermine les vitesses maximales autorisées en « détectant les panneaux avec des caméras embarquées et/ou à l’aide du système GPS du véhicule », comme l’a précisé le gouvernement. Cependant, rassurez-vous, le conducteur reste maître à bord et peut toujours « forcer » les accélérations.
Une initiative européenne pour la sécurité routière
Depuis juillet 2022, ces systèmes sont indispensables pour l’homologation d’un nouveau modèle. À compter de juillet 2024, ils seront obligatoires sur tous les véhicules neufs commercialisés sur le marché européen. Cette mesure s’inscrit dans le cadre du plan « Vision zéro » de la Commission européenne, lancé en 2020, qui vise à atteindre zéro mort sur les routes d’ici à 2050.