“Conférence sociale” validée par Emmanuel Macron après réunion avec chefs de partis
Au cours d'une réunion secrète qui a duré toute la nuit du mercredi au jeudi 31 août 2023, Emmanuel Macron et les dirigeants politiques du Nupes au RN, y compris ceux de LR, ont discuté pendant 12 heures.
Emmanuel Macron en discussion marathon avec les responsables politiques
Au cœur de la nuit du mercredi 30 au jeudi 31 août 2023, le Président de la République Emmanuel Macron a orchestré une importante réunion à huis clos. Invitant les responsables politiques de diverses formations, de la Nupes au Rassemblement National (RN), en passant par Les Républicains (LR), cette rencontre se voulait être un espace de dialogue sur la situation nationale et internationale.
Durant 12 heures de débats, la crise sociale post-émeutes de l’été et le fonctionnement des institutions ont été au centre des discussions. Parmi les décisions prises, il a été validé l’organisation d’une “conférence sociale” focalisée sur les carrières et les secteurs d’activités dont les salaires sont inférieurs au salaire minimum, comme le rapportent l’AFP et BFMTV. Cette initiative, à l’origine proposée par la Nupes, a donc trouvé un écho chez l’ensemble des participants.
Réunion à huis clos : un dialogue en toute confidentialité
Cette rencontre, tenue dans le plus grand secret, a débuté à 15h à Saint-Denis, au nord de Paris, dans la Maison d’éducation de la Légion d’honneur, pour se terminer aux alentours de 3h du matin, le jeudi 31 août 2023. Durant ces 12 heures de débats, les téléphones portables ont été interdits et les collaborateurs des responsables politiques n’étaient pas présents.
A l’issue de la rencontre, Emmanuel Macron a annoncé l’envoi prochain d’une lettre résumant les discussions et les sujets de travail proposés, que chaque parti aura la possibilité de modifier pour permettre la poursuite des débats, selon les informations de l’AFP.
Une réunion qui laisse un goût amer à l’opposition
Du côté de l’opposition, la déception est palpable suite à cette réunion. Marie Tondelier, à la tête des écologistes, a partagé sur Twitter (désormais connu sous le nom de X) son ressenti : “On est venus, on a vu et on a été déçus”, déplorant un manque de prise en compte de l’urgence environnementale et sociale.
Manuel Bompard, de La France Insoumise, a exprimé sur le même réseau social son sentiment d’avoir “vécu 12 heures sur la planète Mars”, face à un interlocuteur qui ne semblait pas prêt à entendre les propositions de la gauche.
Un Président critiqué par l’opposition
Le coordinateur de La France Insoumise a également critiqué “un Président hors sol sans réponse” face aux priorités de la rentrée. Il a rappelé que plusieurs propositions de la gauche ont été rejetées, notamment le référendum sur la retraite à 64 ans, le blocage des prix, l’indexation des salaires sur l’inflation et l’allocation pour les jeunes.