Confinements et connexion Internet : multiplication des alertes à l’Arcep en 2020
Le "gendarme" des télécoms pointe une hausse de 37% d'alertes pour mauvaise connexion à Internet. Quels sont les opérateurs les plus concernés ?
Achats en ligne en hausse, recours massif au télétravail… En 2020, 33 362 alertes relatives à la connexion internet ont été comptabilisées par le régulateur des télécoms, ce qui représente une hausse de 37%. Ce jour, l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) publie son rapport annuel.
Free, numéro 1 des mécontentements
Bien placé en 2019, Free a été en 2020 l’opérateur le plus cité sur “J’alerte l’Arcep” avec un taux de 29 signalements pour 100 000 clients (15 pour 100 000 l’année précédente). L’opérateur est suivi de SFR (26 plaintes pour 100 000 utilisateurs), puis Orange (25 pour 100 000). Bouygues Telecom s’en sort avec 19 signalements pour 100 000 abonnés. Naturellement, la hausse du télétravail a, surtout lors du premier confinement, mis à rude épreuve la capacité des différents opérateurs à fournir un service irréprochable.
Et les opérateurs mobiles ?
Plus précisément, en ce qui concerne l’Internet fixe, Free cumule le plus grand nombre d’alertes 80 pour 100 000 utilisateurs), suivi par Orange et SFR (65 pour 100 000), et Bouygues (45 alertes). Sur le réseau mobile au contraire, c’est Bouygues Telecom qui se retrouve à la première place avec 11 signalements, devant SFR (9), Free (7) et Orange (6). Quant aux raisons, de ces plainte, qualité du service et SAV sont en première place (40%), suivies de l’insatisfaction du déploiement de la fibre optique ou la couverture en réseaux mobiles d’une zone (23%) et les pratiques commerciales (10%).
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+37% d’alertes en 2020, effets de la crise sanitaire et du télétravail, classement des opérateurs modifié, actions de l’Arcep… Tout ce qu’il faut en retenir https://t.co/FiqBPAE2hS pic.twitter.com/YN4vqQCUX2— Arcep (@Arcep) April 29, 2021