Congo : des chimpanzés forment une alliance pour tuer des gorilles
Jusqu'à maintenant, les deux espèces cohabitaient pacifiquement dans ce parc national. Mais depuis quelque temps, les chimpanzés s'en prennent aux gorilles. Une probable conséquence du changement climatique.
Avec le réchauffement climatique et la pression des activités humaines sur les espaces naturels, ces agressions entre espèces qui cohabitaient pacifiquement jusqu’ici pourraient s’intensifier. Dans le parc national de Loango au Congo, des chimpanzés qui vivaient en harmonie avec des groupes de gorilles se sont subitement mis à attaquer ces derniers. Plusieurs bébés gorilles ont été tués.
Les chimpanzés s’allient contre les gorilles
Depuis 15 ans maintenant, les chercheurs de l’Institut Max-Planck d’anthropologie évolutive (Allemagne) étudient les comportements des grands primates, en particulier des chimpanzés, vivant dans le parc à l’état sauvage. Depuis le début de leurs travaux publiés dans la revue Nature, les scientifiques ont toujours vu les gorilles et les chimpanzés vivre côte à côte en paix.
Mais depuis quelques semaines, les chimpanzés ont radicalement changé de comportement. Ces derniers ont en effet formé des groupes pour lancer des attaques sur les gorilles. Des conflits particulièrement violents pendant lesquels les cris perçants des singes se mêlaient au battement des poings des gorilles contre leur poitrine.
Les deux batailles rangées observées ont duré 52 et 79 minutes au terme desquelles les gorilles ont dû se résoudre à prendre la fuite d’un territoire qu’ils occupent depuis des années. Ces derniers ont également payé un lourd tribut puisque deux jeunes gorilles ont été tués dans les assauts des chimpanzés.
Une guerre pour la nourriture
Désormais, les chercheurs cherchent à comprendre pourquoi les chimpanzés ont subitement changé de comportements pour devenir agressifs envers les gorilles. L’hypothèse la plus probable tient dans la raréfaction des ressources alimentaires dans le parc national causé par le réchauffement climatique. Alors que tout le monde trouvait de quoi vivre, les espèces seraient désormais confrontées au manque de nourriture n’auraient d’autre choix que de se battre pour un territoire désormais trop peu prolifique pour plusieurs groupes.