Côte-d’Or : le gros succès de l’abbaye de Cîteaux avec la vente de ses fromages en ligne
Les moines cisterciens se retrouvaient, en raison de la crise sanitaire, avec "4000 fromages de trop" dans leurs caves.
Vendredi dernier, et en l’espace de quelques heures seulement, les moines de l’abbaye de Cîteaux (Côte-d’Or) ont plus que réussi leur défi, à savoir vendre en ligne leurs fromages invendus. Avec la crise sanitaire, la boutique de la congrégation fondée au XIe siècle est moins fréquentée, et “La baisse des ventes atteint près de 50%”, précise un frère responsable de la commercialisation.
2,8 tonnes d’excédents
“Normalement, on refuse des commandes. On est vendu à Hong Kong, Tokyo, Dubaï…”, rappelle encore le moine. Si la fabrique est artisanale, la fromagerie est un succès, avec plus d’un million d’euros de chiffre d’affaires par an et une production de 140 000 fromages de type reblochon. Mais revenons au “défi” lancé par les moines, celui d’écouler au moins une tonne de fromages d’ici demain matin. Une opération menée avec la start-up Divine Box, spécialisée dans les produits monastiques. Finalement, ce sont deux tonnes de produits qui ont été vendus.