Coup de chaud exceptionnel sur la France avec des températures jusqu’à 38°C attendues
À partir de ce jeudi 31 août 2023, on observera une hausse progressive des températures, qui pourraient atteindre localement des pics de 38°C. Ce phénomène devrait se prolonger sur une durée d'environ une semaine.
La météo en France : une montée des températures dès la fin août 2023
Le climat français, plutôt maussade durant cette dernière semaine d’août 2023, s’apprête à connaître un revirement. En effet, dès le jeudi 31 août, on s’attend à une remontée progressive des températures, un régime de chaleur se prépare à envahir la majeure partie du pays pour le weekend du 2 et 3 septembre, et cela durera jusqu’à la semaine prochaine.
Il faut souligner que la météo a été plutôt capricieuse ces derniers temps, oscillant entre des pics de chaleur vers le 24 août et des journées assez fraîches. Toutefois, le thermomètre s’apprête à grimper progressivement pour donner une fin d’été agréablement douce.
Le dernier bulletin de Météo-France indique une hausse des températures dès ce jeudi après-midi sur le sud du pays, « dans un flux qui va s’orienter au sud-ouest, puis au sud, et fera remonter une masse d’air plus doux sur le pays ».
Un changement inattendu des conditions météorologiques
Au départ, on s’attendait à « une goutte froide sur l’Espagne (avec de la pluie et des orages prévus), qui devait remonter par chez nous vers la péninsule ibérique », explique le météorologue Yann Amice à directs.fr. Il était même prévu un épisode méditerranéen avec des orages sur le sud-ouest.
« Finalement, ce phénomène évolue à l’ouest de la péninsule ibérique avec de l’air chaud remontant du sud, asséchant donc la masse d’air dès vendredi », précise le météorologue, qui mentionne un effet de pompe à chaleur. En conséquence, les températures vont augmenter.
À compter du vendredi 1ᵉʳ septembre, le thermomètre va atteindre 24-26°C, pour les maximales, sur une grande partie de la France.
« La barre des 30°C devrait être à nouveau atteinte dans le Sud-Ouest, et dans la vallée du Rhône. On devrait atteindre ou dépasser les 25°C du Centre-Val-de-Loire à l’Alsace. »
Météo-France
Une vague de chaleur « assez exceptionnelle »
Le mercure va continuer à grimper progressivement pendant cette fin de semaine. La chaleur va s’intensifier au fil du week-end, « mais sans excès », selon Météo-France :
« Les 25°C seront généralement dépassés dès samedi, excepté le long de la Manche et au pied des Pyrénées », peut-on lire sur le site de l’organisme météorologique. « Dimanche, on relèvera 30°C sur une bonne partie de la France, même en Bretagne. Lundi, on s’attend à 36-38°C sur un quart sud-ouest. À Rennes, on comptera 29-30°C lundi et mardi », nous informe le scientifique.
« Un joli coup de chaleur assez exceptionnel tout de même, avec des fortes températures pour un mois de septembre », selon lui, qui devrait persister jusqu’au vendredi 8 septembre, soit une bonne semaine. Peut-on parler d’un été indien ? « On peut dire ça oui », répond Yann Amice, confirmant qu’on peut utiliser cette dénomination en cas de coup de chaleur en septembre, bien que normalement, l’épisode de chaleur doit durer plus d’une semaine pour qu’on parle d’été indien.
Des orages prévus dans le sud
Mais attention, des précipitations sont prévues du côté espagnol, et Météo-France met en garde contre de possibles orages à partir de ce vendredi 1er septembre dans le Sud-Ouest. « Avec peut-être des épisodes orageux samedi sur l’Occitanie (à Toulouse notamment). La région du Languedoc devrait être plus épargnée, avec de la pluie tout de même au programme, mais moins marquée », explique le météorologue.
Cet épisode orageux devrait « pivoter pour repartir en mer vers le golfe de Gascogne ». Cela épargnerait donc une bonne partie de la France. « Des premiers orages devraient remonter sur la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie, au cours de la soirée et de la nuit du vendredi au samedi 2 septembre, associés à de fortes rafales de vent, ou des chutes de grêle localement », alertait l’organisme météorologique. Un épisode méditerranéen attendu jusqu’à ce dimanche localement.
