Covid-19 : 200 personnalités de la culture montent au créneau en faveur de la vaccination
Cet appel a été initié par Stanislas Nordey, directeur du théâtre de Strasbourg. Il parle d'une "responsabilité collective face au virus".
Une simple phrase, signée par 200 personnalités du monde de la culture : « Pour faire un pas décisif dans la maîtrise de la pandémie et ce, sans aucune hésitation, nous nous engageons à nous faire vacciner dès que cela sera possible ». Ces mots sont de Stanislas Nordey, directeur du théâtre national de Strasbourg. Au Parisien, il explique : « L’idée m’est venue le 29 décembre, à la suite de l’appel de 200 maires à se faire vacciner ». Evoquant un « acte citoyen », il ajoute ne plus vouloir « se contenter d’attendre ce que va faire ou ne pas faire le gouvernement. Il faut s’emparer de notre destin ».
Le désespoir de la culture
Sylvie Testud, François Cluzet, Gérard Jugnot, Fabrice Luchini pour ne nommer qu’eux… Ils sont donc 200 à avoir répondu à l’appel de Stanislas Nordey. Au-delà de l’urgence sanitaire, il s’agit de rappeler que le monde de la culture est aux abois : « À ce rythme-là, on va rester fermé pendant un an encore… Nous ne pouvons pas être seulement en train de nous plaindre. Cette pétition, c’est une manière d’agir pour sortir de l’impasse », explique-t-il encore.
« Juste une action collective »
Même s’il est bien conscient que ces mots ne vont pas pousser l’ensemble des Français à épouser la cause de la vaccination, il estime que « C’est juste une action collective pour participer au débat, y apporter modestement notre pierre ». « Je m’attends forcément à des critiques et je les vois venir. Mais je ne suis pas un ayatollah de la vaccination. Je n’ai même pas de point de vue sur la question a priori. Le vaccin n’est pas obligatoire et je trouve cela très bien », plaide-t-il encore. Assurant que cette initiative ne vise aucunement à « donner de leçon à personne », il ajoute que l’appel continue à circuler et qu’il est « ouvert à tous ».