Covid-19 : les masques ne sont maintenant plus obligatoires dans les transports en commun
Après deux an et demi et pandémie, les Français peuvent enfin enlever le masque dans les transports en commun.
Décriés par le gouvernement en début de pandémie, finalement généralisés quelque temps après, les masques sont devenus obligatoires pour lutter contre le virus de la Covid-19. Après deux ans et demi de pandémie, cette restriction est de moins en moins présente dans la vie quotidienne des Français. En ce début de semaine, plus précisément depuis le lundi 16 mai 2022, les citoyens de l’Hexagone n’ont plus à porter ce dispositif pour couvrir leur visage dans les transports en commun : métros, trams, bus, trains, avions…
Au revoir au masque, mais pas adieu
Les oublis de masque deviennent de moins en moins problématiques. En effet, le gouvernement supprime peu à peu le port du masque obligatoire. Après la fin du masque en extérieur ainsi que dans les lieux publics, ce dispositif disparait des transports en commun en ce lundi 16 mai 2022. Cette mesure a été annoncée la semaine dernière par le ministre de la Santé, Olivier Véran, notamment face au recul marqué de l’épidémie (forte baisse des contaminations, recul des admissions quotidiennes à l’hôpital comme en réanimation, baisse du nombre de malades pris en charge…).
Olivier Véran a cependant précisé que « le masque reste recommandé pour toutes les personnes qui s’estiment menacées par le virus ». Sur France Inter, l’épidémiologiste réagit en expliquant : « Ce n’est pas la levée du masque dans les transports qui fera repartir l’épidémie de coronavirus ». Cependant, la prudence est tout de même de mise. En effet, les sous-variants Omicron Ba.4 et Ba.5, qui sont à l’origine d’une reprise épidémique en Afrique du Sud, pourraient rapidement devenir dominants dans les pays d’Europe. L’ECDC explique d’ailleurs que ces mutations du virus pourraient « entraîner une augmentation globale significative des cas de Covid-19 dans l’UE dans les semaines et mois à venir ».
À titre d’information, le masque reste obligatoire dans les établissements de santé et médico-sociaux : les hôpitaux, cabinets de professionnels médicaux, pharmacies, laboratoires ou Ehpad. Le ministère de la Santé précise d’ailleurs qu’il y est exigé « si la situation sanitaire l’exige ».