Covid-19 : pour Olivier Véran, “La santé mentale des Français s’est significativement dégradée” depuis fin septembre

A l'occasion d'un point sur la situation épidémique, le ministre de la Santé a pointé "Une augmentation conséquente des syndromes dépressifs".
Jeudi 19 novembre, le ministre de la Santé intervenait lors d’un point-presse sur la situation sanitaire. Selon lui, “La santé mentale des Français s’est significativement dégradée entre fin septembre et début novembre”. Il a été observé “Une augmentation conséquente des syndromes dépressifs”, et “pour tous les profils sociodémographiques”. Cette hausse touche toutefois plus fortement certaines populations, comme “des personnes déclarant une situation financière difficile”, des jeunes âgés de 18 à 24 ans, ainsi que des personnes “qui déclarent déjà des antécédents sur le plan psychologique”.
Des “états anxieux” en hausse
Olivier Véran ajoute que “Par ailleurs, on observe depuis fin août, une augmentation continue et globalement significative des états anxieux ainsi qu’une diminution de l’indicateur qu’on appelle satisfaction de vie”. Le ministre indique encore qu’environ 20 000 appels ont été reçus par le numéro vert d’aide psychologique mis en place. Et il l’assure : “je peux vous dire qu’à aucun moment le gouvernement n’a négligé cette dimension de la crise sanitaire”. La semaine dernière, Santé Publique France soulignait que depuis le début de la crise sanitaire en mars, le nombre de personnes touchées par des troubles psychologiques avait doublé entre fin septembre et début novembre, passant de 10 à 21%.