Creuse, Ardèche et certaines communes de Charente-Maritime sont concernés par cette mesure. Mais le port du masque reste la règle dans les commerces ou les marchés.
Ainsi, dans un communiqué daté de ce jour, la préfecture de l’Ardèche indique que dans les zones à faible densité de population, l’usage du masque n’est plus obligatoire à l’extérieur à partir du 19 mai : « La logique est de réduire le périmètre concerné par le port du masque obligatoire du fait de la baisse des indicateurs épidémiques mais de maintenir cette obligation dans les zones à forte densité de population et qui seront très fréquentées à l’approche de la période estivale ».
Ardèche : Des interdictions demeurent !
Cependant, le port du masque reste en la norme en Ardèche dans les centres-bourgs et les centres-villes, les voies piétonnes, les marchés ou encore à proximité des établissements scolaires, des lieux de culte, des centres commerciaux et des grandes surfaces. La préfecture conclut que ces mesures s’appliquent jusqu’au 29 juin prochain inclus.
Et en Creuse ?
En ce qui concerne ce département de la région Nouvelle-Aquitaine, la préfète a indiqué que tout le département est concerné par cette levée du port du masque, à partir du jeudi 20 mai. Il reste obligatoire dans les files d’attente des commerces, sur les marchés ou dans une zone très fréquentée.
Certaines communes de Charente-Maritime
Avec un taux d’incidence de 40,7 pour 100 000 habitants, le département de Charente-Maritime assouplit également les règles. Mais pas à La Rochelle, Saintes ou Rochefort qui sont plus peuplées. Le masque reste toutefois obligatoire dans les marchés, les cimetières et à proximité des établissements scolaires.