Certes, les populations âgées restent les plus fragiles face au Covid. Mais l'étude menée sur 66 millions de Français dégage sept maladies chroniques.
L’étude en question est à mettre au crédit d’Epi-Phare, qui associe l’Assurance maladie Cnam et l’Agence du médicament ANSM. Elle porte sur les risques de Covid pendant la première vague de l’épidémie (du 15 février au 15 juin 2020). Il en ressort que trisomie 21, retard mental, greffes du rein et du poumon, dialyses, mucoviscidose et cancer du poumon représentent sept états de santé chroniques à risque très élevé d’hospitalisation pour Covid-19 et de décès.
Jusqu’à six fois plus de risque de décès avec la mucoviscidose
L’étude intégrant la quasi-totalité des Français, rappelle que la quasi-totalité des 47 affections chroniques étudiées est associée à des risques accrus, à l’exception de la dyslipidémie (qui est un excès de graisse dans le sang). Ainsi en ce qui concerne le diabète, le risque d’hospitalisation augmente de 64% et de 75% pour le décès. Et les patients les plus vulnérables se retrouvent dans sept cas moins fréquents : trisomie 21 (7 fois plus de risque d’hospitalisation et 23 fois plus de risque de décès), retard mental (4 fois plus de risque d’hospitalisation et 7 fois plus de décès), mucoviscidose (4 fois plus d’hospitalisation, 6 fois plus de décès) et insuffisance rénale chronique terminale sous dialyse (4 fois plus de risque d’hospitalisation, 5 fois plus de décès). A cette liste s’ajoutent le cancer « actif « du poumon, en cours de traitement (3 fois plus de risque d’hospitalisation, 4 fois plus de décès), mais aussi les greffes rénales (5 fois plus pour l’hospitalisation, 7 fois plus de décès) et du poumon (3 fois plus de risque d’hospitalisation et 6 fois plus pour le décès).
L’âge, toujours le critère déterminant
Cependant, rappelle le professeur Mahmoud Zureik, directeur d’Epi-Phare, « l’âge est le principal risque, et de loin, d’hospitalisation et de décès. Chez les personnes âgées de 85 ans et plus, le risque d’hospitalisation pour Covid-19 est 5 fois plus élevé que chez les 40-44 ans et le risque de décès à l’hôpital dû à cette maladie est plus de 100 fois plus élevé ». Enfin, les hommes sont présentés comme plus à risque que les femmes, présentant « 40% de plus de risque d’être hospitalisés et deux fois plus de risque de décéder du Covid ».