Covid : dans son dernier livre, le pape fustige les anti-masques

Pour le pape François, les manifestations anti-masques sont le fait de personnes "coincées dans leur petit monde d'intérêts".

Dans son nouveau livre, le pape François dénonce le comportement des personnes qui s’opposent aux restrictions sanitaires liées à la crise sanitaire. Ces manifestations ne sont pas, selon lui, des « indignations saines », en regard de celles nées de la mort de George Floyd aux Etats-Unis. « Vous ne trouverez jamais de telles personnes protestant contre la mort de George Floyd, ou se joignant à une manifestation parce qu’il y a des bidonvilles où les enfants manquent d’eau ou d’éducation, ou parce qu’il y a des familles entières qui ont perdu leurs revenus », écrit-il.

« Sur de telles questions, ils ne protestaient jamais »

Le souverain pontife déplore ainsi que « Sur de telles questions, ils ne protestaient jamais : ils sont incapables de sortir de leur petit monde d’intérêts ». Il dénonce encore : « Certains groupes ont protesté, refusant de garder leurs distances, manifestant contre les restrictions de déplacements – comme si les mesures que les gouvernements doivent imposer pour le bien de leur peuple constituaient une sorte d’attaque politicienne contre leur liberté individuelle ».

Un avis mitigé sur les politiques

Au-delà de cela, il estime qu’« À quelques exceptions près, les gouvernements ont fait de gros efforts pour donner la priorité au bien-être de leur peuple, agissant de manière décisive pour protéger la santé et sauver des vies ». Mais certains autres ont selon lui « ignoré les douloureuses preuves de l’augmentation du nombre de morts avec des conséquences inévitables et graves » en faisant fait passer l’économie avant la santé. Et qu’ils ont en quelque sorte « hypothéqué leur peuple ».

Jérôme

Éditeur·rice

Tous ses articles →
Une erreur dans cet article ?

Nous apportons le plus grand soin à chaque article et nous appuyons sur des sources fiables. Personne n'est à l'abri d'une erreur : si vous en repérez une, signalez-la, nous la corrigerons au plus vite.

Lisez Directs.fr en priorité sur Google

Ajoutez-nous à vos sources préférées : nos articles remonteront plus haut dans votre actualité.

Ajouter à mes sources