Covid : de nouvelles recommandations pour les personnes vaccinées
Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) publie un rapport dans lequel les gestes à adopter pour les personnes ayant bénéficié d’un schéma vaccinal complet sont énumérés.
Dimanche, le HCSP a publié un rapport dans lequel il rappelle que les personnes vaccinées doivent continuer à être prudents car à ce jour il n’est pas possible « d’évaluer le risque pour les personnes ayant bénéficié d’un schéma vaccinal complet de contaminer d’autres personnes ». Et étant donné « l’incertitude relative à l’impact de la transmission des variants », cette prudence doit rester la norme.
Le port du masque
Ainsi, en milieu intérieur fermé, dans le cadre privé familial ou amical, l’hygiène des mains, la distance interindividuelle, l’aération et la limitation à 6 du nombre de personnes demeurent la norme. Cependant, il sera possible de ne pas porter le masque dans le cas où les membres réunis ont tous reçu leurs doses de vaccin. Une préconisation qui ne s’applique pas si l’une des personnes présente un facteur de risque de développer une forme grave de la maladie, tel que l’âge ou un critère de comorbidité.
Intensifier la campagne de vaccination
Au-delà de cela, le HCSP demande que la campagne vaccinale soit accélérée en vue de permettre la reprise progressive d’une vie sociale et économique lors du second semestre 2021. Le Haut conseil recommande à l’exécutif de faciliter l’accès à la vaccination à tout le monde, tout comme « promouvoir des études de suivis cliniques et microbiologiques des personnes ayant bénéficié d’un schéma vaccinal pour évaluer le risque individuel d’infection ainsi que le risque de transmission en tenant compte des différents variants ». Le HCSP recommande également de continuer à inclure les personnes vaccinées dans la politique de « contact tracing ». Car elles seront donc toujours considérées comme « contacts à risque », « même si ce risque est probablement diminué ».
