Crise diplomatique Inde-Canada : l’assassinat d’un leader Sikh en cause
Ottawa tient New Delhi pour responsable de la mort d'un leader sikh. Suite à cela, une série d'expulsions réciproques de diplomates a eu lieu entre les deux pays.
Tl;dr
Crise diplomatique majeure entre le Canada et l’Inde
Une tension palpable règne entre le Canada et l’Inde, suite à l’accusation portée par Ottawa à l’encontre de New Delhi. Le Canada reproche à l’Inde d’être impliquée dans l’assassinat d’un leader sikh, Hardeep Singh Nijjar, survenu sur le sol canadien. Cette grave crise diplomatique s’est traduite par une série d’expulsions de diplomates des deux côtés.
Des accusations fortes et des réponses piquantes
Selon le Premier ministre canadien Justin Trudeau, il y aurait des “éléments crédibles” indiquant une possible implication de l’Inde dans cet assassinat. “L’implication de tout gouvernement étranger dans le meurtre d’un citoyen canadien sur le sol canadien constitue une violation inacceptable de notre souveraineté.“, a-t-il déclaré.
Face à ces accusations, l’Inde a réagi en qualifiant les propos de “absurdes” et a nié toute implication dans des actes de violence au Canada. Le ministère des Affaires étrangères indien a même pointé du doigt le Canada, l’accusant d’abriter des extrémistes sikhs menaçant la souveraineté de l’Inde.
Des conséquences diplomatiques et économiques
Cette crise diplomatique a eu des répercussions immédiates. Le Canada a suspendu les négociations en vue d’un accord de libre-échange avec l’Inde. La ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a annoncé l’expulsion du chef de l’agence de renseignement indienne au Canada. “Les allégations selon lesquelles un représentant d’un gouvernement étranger aurait pu être impliqué dans le meurtre d’un citoyen canadien ici, au Canada, sur le sol canadien, sont non seulement préoccupantes, mais elles sont totalement inacceptables.“, a-t-elle déclaré.
Un contexte sous haute tension
Cet événement s’inscrit dans un contexte déjà tendu entre les deux pays. L’Inde a souvent exprimé son mécontentement face à la diaspora sikh au Canada, craignant une renaissance du mouvement séparatiste grâce à un soutien financier massif. Le Canada est le pays qui compte le plus grand nombre de sikhs en dehors de l’Inde.