Crues en France : Trois décès et maintien de l’alerte orange ce lundi

Ce lundi 11 mars 2024, Météo France maintient six départements en vigilance orange en raison des risques de crues et de vagues-submersion, d'après leur dernier bulletin publié à 6 heures. Quelles mesures ont été prises pour assurer la sécurité des habitants ?

TL;DR

  • La France est toujours en vigilance orange pour crues et vagues-submersion.
  • La dépression Monica a laissé un lourd bilan avec trois morts et plusieurs disparus.
  • Météo France prévoit un temps plus calme mais avec des averses fréquentes.

Après la tempête, la vigilance

Le lundi 11 mars 2024, six départements français restent en état de vigilance orange suite à la dépression Monica. Selon Météo France, ces départements, comprenant la Charente-Maritime, la Gironde, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, la Saône-et-Loire, et l’Yonne, sont surveillés pour risques de « crues » et « vagues-submersion ».

Un bilan lourd

Monica a laissé derrière elle un bilan lourd. Trois corps sans vie ont été retrouvés dans le Gard, suite à des pluies torrentielles ce week-end. Quatre personnes sont toujours recherchées, dont un père de famille et ses deux enfants qui ont été emportés par les flots à Dions. La mère, sauvée, a été hospitalisée.

Les trois victimes retrouvées avaient tenté de franchir des ponts submersibles sur les rivières en crue. Notamment, une voiture, avec deux personnes de nationalité belge, a été emportée par les flots samedi à Gagnières, après avoir emprunté un pont fermé par la municipalité. L’un des passagers a pu en sortir et a été sauvé après plus de deux heures accrochée à des branches.

Une météo plus clémente mais instable

Malgré le calme relatif, Météo France maintient une vigilance orange dans six départements. Dans les autres régions, le temps alternera entre des passages nuageux porteurs d’averses et des éclaircies. Le vent d’ouest restera soutenu en fond de golfe de Gascogne avec des rafales de 60/80 km/h. La tramontane soufflera en Méditerranée avec des pointes de 80/90 km/h à la mi-journée.

Les températures minimales seront comprises entre 2 à 7°C à l’intérieur des terres, avec de petites gelées par endroit. Les températures maximales elles seront de 10 à 14 °C, de 15 à 17°C sur le pourtour méditerranéen.

Recherche des disparus

Les recherches doivent reprendre ce lundi matin dans le sud-est, après les intempéries du week-end. Parmi les disparus, un homme est porté disparu depuis samedi dans le village de Saint Martin de Valamas, dans l’Ardèche. Selon une source de la gendarmerie, il s’agit du responsable d’une centrale hydroélectrique parti contrôler son installation.

Benjamin

Spécialiste Météo

Tous ses articles →
Une erreur dans cet article ?

Nous apportons le plus grand soin à chaque article et nous appuyons sur des sources fiables. Personne n'est à l'abri d'une erreur : si vous en repérez une, signalez-la, nous la corrigerons au plus vite.

Lisez Directs.fr en priorité sur Google

Ajoutez-nous à vos sources préférées : nos articles remonteront plus haut dans votre actualité.

Ajouter à mes sources