Darmanin annonce des changements radicaux pour Mayotte: fin du droit du sol, Wuambushu 2 et plus
Lors de sa visite à Mayotte, le ministre de l'Intérieur a dévoilé un ensemble de mesures visant à lutter contre la délinquance, un fléau qui affecte durement la population locale. Quels sont les détails de ces mesures ?
TL;DR
- Le ministre de l’Intérieur annonce des mesures pour réduire la délinquance à Mayotte.
- Une fin du droit du sol est envisagée dans une révision constitutionnelle.
- Opération Wuambushu 2 et installation d’un « rideau de fer » pour lutter contre l’immigration irrégulière.
Une lutte déterminée contre la délinquance à Mayotte
Face à la situation critique que traverse Mayotte, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a pris des initiatives fermes en février 2024. Son objectif : combattre la délinquance qui mine le quotidien des Mahoraises et des Mahorais.
Une décision radicale : la fin du droit du sol
Sur place, le ministre a dévoilé une annonce majeure : « Le président m’a chargé de dire aux Mahorais que nous allons prendre une décision radicale : l’inscription de la fin du droit du sol à Mayotte dans une révision constitutionnelle », a déclaré Gérald Darmanin. Ce changement implique que la nationalité française ne pourrait plus être acquise à la majorité pour un enfant né sur le territoire, à moins d’être lui-même enfant de parent français. Cette mesure ne concernerait que l’île de Mayotte.
Un « rideau de fer » contre l’immigration clandestine
Avant son déplacement, Gérald Darmanin avait partagé une vidéo sur son compte Twitter, adressée aux habitants de Mayotte. Il y évoquait le projet du Président d’ériger un « rideau de fer » dans l’eau pour bloquer le passage des kwassa-kwassa, embarcations largement utilisées par les passeurs d’immigrants clandestins. « Beaucoup plus de moyens d’interception, de nouveaux radars… Très concrètement dans les prochains jours, vous y verrez un changement radical », a-t-il promis.
Opération Wuambushu 2 : une offensive renforcée
Le ministre a également annoncé le lancement de l’opération Wuambushu 2, suite d’une série d’initiatives visant à lutter contre la délinquance et l’immigration irrégulière. Cette opération se traduira par un renforcement des moyens, notamment avec l’arrivée de 15 hommes du GIGN supplémentaires. « Aidez-moi à réussir à rétablir la paix publique, discutons, travaillons ensemble, et rétablissons ce que nous pensons être le mieux pour Mayotte c’est à dire la France », a conclu Gérald Darmanin.