Décès de Jacques Delors, figure emblématique de l’Europe et ancien ministre

L'ancien président de la Commission européenne, Jacques Delors, est décédé à l'âge de 98 ans. Il avait été considéré comme un potentiel président en 1995. Quel héritage laisse-t-il derrière lui ?

TL;DR

  • Jacques Delors, ancien président de la Commission européenne, est décédé.
  • Il a joué un rôle clé dans la construction de l’Europe moderne.
  • Delors a été envisagé comme futur Président en 1995.

Disparition d’une figure marquante de l’Europe

Le monde politique est en deuil avec la disparition de Jacques Delors, ancien ministre de l’Économie sous François Mitterrand, et président de la Commission européenne. Ce grand homme politique, père de la maire de Lille Martine Aubry, s’est éteint à l’âge de 98 ans, selon l’AFP.

Un pionnier de l’intégration européenne

Avant d’être ministre, Jacques Delors fut député européen avant de devenir, en 1985, le président de la Commission européenne, poste aujourd’hui occupé par Ursula Von Der Leyen. Sous sa présidence, l’Acte unique européen vit le jour. Ce texte historique a non seulement permis de terminer la construction du marché unique européen, mais a également établi la liberté de circulation des biens, des services, des personnes et des capitaux.

De plus, cet Acte a posé les bases du programme Erasmus et a réformé la politique agricole commune. Delors, fervent défenseur de l’euro, n’a jamais cessé de promouvoir l’Europe. Il a notamment fondé l’institut Jacques Delors, dont la mission est de « produire des analyses et des propositions destinées aux décideurs européens et aux citoyens ».

Un présidentiable qui s’est retiré de la course

En plus de son impact sur l’Europe, Jacques Delors a également marqué la politique française. Il a été ministre de l’Économie et des Finances sous François Mitterrand (1981-1984), avec un succès tel que, neuf ans plus tard, son nom était évoqué comme le futur Président de la République.

Ce poste, il ne le briguera finalement pas. Une décision qu’il regrettera, comme il l’a confié dans le documentaire Jacques Delors, itinéraire d’un Européen de France 5 : « Il y a une part de regret bien sûr. Peut-être que comme président, j’aurais pu faire avancer davantage certaines choses qui me tenaient à cœur. »

La disparition de Jacques Delors marque la fin d’une époque et laisse un héritage politique conséquent, tant en France qu’en Europe.

Benjamin

Éditeur·rice

Tous ses articles →
Une erreur dans cet article ?

Nous apportons le plus grand soin à chaque article et nous appuyons sur des sources fiables. Personne n'est à l'abri d'une erreur : si vous en repérez une, signalez-la, nous la corrigerons au plus vite.

Lisez Directs.fr en priorité sur Google

Ajoutez-nous à vos sources préférées : nos articles remonteront plus haut dans votre actualité.

Ajouter à mes sources